Josée Desmarquis a remporté le concours de dessers aux bleuets, avec sa tartelette au beurre de bleuets.

Festival du bleuet de Dolbeau-Mistassini: 500 passeports de plus

La 59e édition du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini s’annonçait déjà comme un succès lors de la soirée d’ouverture de mercredi, alors que 3000 passeports avaient été vendus avant l’événement, soit 500 de plus qu’en 2018.

« Je crois que c’est parce que les artistes touchent à un plus large public. On en a pour les jeunes et les moins jeunes. [...] 500 passeports de plus dans une petite municipalité comme la nôtre, c’est très acceptable », a révélé Karine Dubois, la présidente de l’événement.

Josée Desmarquis a remporté le concours de desserts aux bleuets, avec sa tartelette au beurre de bleuets.

L’honneur de lancer les festivités revenait mercredi à une fille de la place, Jeanick Fournier. Elle présentait son nouveau spectacle en duo avec l’humoriste, imitateur et chanteur Steeve Diamond. « Quand elle est ici, elle est en feu », a lancé Karine Dubois.

Mais avant le spectacle, le traditionnel concours du meilleur dessert aux bleuets était présenté. C’est Josée Desmarquis qui a remporté la palme avec sa Perle bleue, une tartelette au beurre de bleuet.

Avec son dessert en forme de bleuet, Louise Duval a pris le deuxième rang.

Programmation

« C’est vraiment les shows notre force », a estimé Mme Dubois. Jeudi, ce sera au tour d’une autre fille de la place, Sara Dufour, de mettre la table pour les enfants terribles de La Baie, Orloge Simard. La formation vient de faire un tabac au Festival des bières d’Alma.

Elle s’attend à ce que la soirée de vendredi soit la plus achalandée avec la présence de Matt Lang, avec Route 66 en première partie. « Je m’attends à toute une foule. Nous autres, ici, le vendredi soir, c’est le soir où le monde sort. Quand il y a un soir où tu fais garder les enfants, c’est le vendredi soir », a-t-elle raconté, à propos des habitudes des Dolmissois.

Ce gâteau préparé par Éric Bélanger lui a valu la 3e place.

Samedi, la formation 2Frères, originaire de Chapais, lancera le bal avant de laisser la scène à un vénérable de la chanson francophone au Canada, l’impayable Cayouche.

Karine Dubois anticipe également un succès pour le tournoi de dek-hockey. « Quand on a annoncé qu’on allait avoir un tournoi sur la surface de dek-hockey, on a eu 16 équipes en deux ou trois jours », a-t-elle mentionné.

Le dessert de Mylène Lavoie

Pour finir, elle a assuré les festivaliers, jeunes et moins jeunes, d’une chose. « Maître Bleuet est prêt. Il est en feu », a-t-elle promis, à propos de la mascotte emblématique du festival.

Ce dessert a été concocté par Marc Gagnon .