Près díun millier de personnes ont pris part au lancement de la 57e Èdition du Festival du bleuet à Dolbeau-Mistassini,

Festival du bleuet: 1000 passeports vendus de plus

La 58e édition du Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini, qui s’ouvre mercredi soir, s’annonce pour être un grand succès, alors que l’organisation a déjà vendu 1000 passeports de plus que l’an dernier à pareille date.

« Si la température est de notre côté, nous devrions avoir une belle année et même battre notre record d’achalandage », souligne Karine Dubois, présidente du comité organisateur.

Entre autres choses, le Festival du Bleuet de Dolbeau-Mistassini verra, pour la première fois cette année, la tenue en son sein d’un tournoi de hockey, un souper spectacle avec un groupe de jazz local et un spectacle pour enfants présenté le samedi, plutôt que le jeudi. Certains participants pourront aussi démontrer leur savoir-faire culinaire pendant le concours visant à trouver le meilleur dessert aux bleuets de la région, excluant la tarte aux bleuets, bien entendu.

Contrairement à l’an dernier, le traditionnel défilé se déroulera en après-midi.

« Nous voulons surtout rester à l’écoute des commentaires des festivaliers. Dans les dernières années, on nous reprochait de faire un copier-coller des éditions précédentes. Nous avons donc fait le choix d’apporter une touche spéciale pour la programmation 2018, en déplaçant le traditionnel défilé en après-midi, plutôt que de le faire de nuit, comme nous en avions l’habitude, ces 20 dernières années. Un défilé, c’est avant tout pour les enfants. L’année dernière, il faisait tellement froid le soir que j’ai vu des parents avec leur manteau d’hiver. Nous avons bon espoir que ce changement sera apprécié de la population, mais nous ne sommes pas fermés non plus à l’idée de ramener le défilé en soirée, si la nouvelle formule ne plaît pas aux spectateurs », souligne celle qui en est à sa quatrième participation en tant que présidente du festival, Karine Dubois.

Pour le moment, ces changements apportés à la programmation et les spectacles à venir semblent être vus d’un bon oeil chez les gens de la région, puisque plusieurs bons commentaires ont fait écho auprès du comité organisateur.