Festival des vins: l'Alsace en apéritif

L'heure est au « tchin-tchin » et à l'Alsace. Le 10e Festival des vins de Saguenay prend son envol jeudi et se poursuivra jusqu'à samedi soir.
Fidèle à la tradition, le réputé chroniqueur Philippe Lapeyrie est le porte-parole de ce rassemblement de vin incontournable au Québec.
Une impressionnante liste d'invités et de vignerons l'accompagnera.
Les sommités du vin Jacques Orhon, Alain Rochard et Jessica Harnois seront de la partie. Les animateurs Ève-Marie Lortie et Richard Turcotte ont aussi confirmé leur présence.
Cette année, le festival regroupera des producteurs et vignerons de France, d'Espagne, du Portugal, du Canada et des États-Unis.
Les frères Grassa, propriétaires du Domaine Tariquet, situé en Côtes-de-Gascogne, en seront à leur première participation.
Au menu
Des vins d'Alsace seront servis en apéritif jeudi, à la Place du Citoyen. Ceci marquera l'ouverture officielle du festival. Le plus grand « toast » de vin alsacien au monde est prévu pour 21 h, samedi, à la Boîte à vin.
Pour souligner la 10e édition de cette grande fête, le chanteur Karim Ouellet sera sur les planches samedi soir, pour clore le festival. L'auteur-compositeur-interprète nommé sept fois au gala de l'ADISQ a remporté le prix de l'album francophone de l'année aux Juno Awards.
Une quarantaine d'exposants
Les participants auront l'occasion de visiter une quarantaine d'exposants. Quelque 350 produits à explorer et activités gourmandes attendent les festivaliers.
Une étude d'achalandage touristique réalisée en 2015 a confirmé l'accueil de plus de 45 000 festivaliers au Festival des vins de Saguenay. Le tiers de ces personnes sont des touristes.