Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini: 19 microbrasseries au rendez-vous

À compter de vendredi, les bières québécoises seront en vedette dans le cadre du Festival des Brasseurs de Dolbeau-Mistassini, avec la présence de 19 microbrasseries québécoises. Mais ce n’est pas tout, car des spectacles gratuits sont à l’affiche, dont celui de Bernard Adamus, ainsi que différents spiritueux, de la bonne bouffe, du vélo de montagne et plus encore.

Pour la 7e édition, le président de l’événement, Dave Lamontagne, croit que le record d’achalandage de l’an dernier pourrait être battu, alors que 10 000 personnes avaient participé au festival. « Avec l’impact que l’on a sur les réseaux sociaux, ça augure très bien », soutient l’homme, en soulignant que toutes les activités du festival sont gratuites, dont le spectacle de Bernard Adamus, prévu samedi soir.

« C’est rare de pouvoir voir Adamus gratuitement, alors venez en profiter », a-t-il ajouté.

Vendredi soir, un spectacle de David Jalbert et ses invités sera aussi présenté gratuitement.

Pour l’occasion, 19 microbrasseries seront présentes, dont une forte délégation régionale, avec la présence des microbrasseries le Coureur des bois, La Chouape, HopEra, Riverbend, Pie-Braque, BR-77 et La Chasse-Pinte. De plus, de grosses pointures québécoises, comme la Brasserie Dunham et la Microbrasserie de Charlevoix, seront également présentes.

Le Coureur des bois a également concocté la bière officielle de l’événement, la Grosse Roche, la signification en français du terme autochtone « Mistassini ». Tous les profits réalisés avec la vente de cette bière seront versés à l’épicerie communautaire Le Garde Manger de Dolbeau-Mistassini.

Mais il n’y aura pas que de la bière pour l’occasion, mentionne Dave Lamontagne, car des spiritueux québécois seront aussi à l’honneur avec la présence de la Distillerie du Fjord. Des vins québécois et des produits sans alcool seront aussi disponibles.

Un important volet de bonne bouffe sera aussi offert aux festivaliers avec la présence de quatre foodtrucks et de trois exposants.

Le concours de Meilleure bière aux bleuets au monde sera aussi de retour pour une deuxième année consécutive, alors que neuf microbrasseries ont préparé des brassins exclusifs faits à base de bleuets. Deux prix seront décernés, un par un jury et l’autre par le public.

Samedi, à 13 h, les organisateurs convient également les festivaliers à venir découvrir de nouveaux sentiers de vélo de montagne du Do-Mi-Ski dans le cadre d’une petite randonnée amicale.