Frédérick Simard, Joe-Annie Desmeules, Mélanie Renaud, Marie-Pier Perron, Alexandre Garbugli, Jonathan Perron, Stéphanie Ouellet et Marie-Danièle Thériault, les organisateurs bénévoles du Festival des bières d'Alma, ont bien hâte de célébrer la cinquième édition du 27 au 29 juillet.

Festival des bières d'Alma: des exclusivités au programme

Le Festival des bières d'Alma, du 27 au 29 juillet, désire faire de son cinquième anniversaire l'édition la plus importante depuis ses débuts avec plus de 55 exposants au centre-ville et la chanteuse rock Andie Duquette en spectacle le vendredi pour égayer les 15 000 visiteurs attendus.
Pour pouvoir continuer sa croissance, l'évènement se tiendra dorénavant à la place Cogeco et sur la rue Collard. « Ça va nous permettre de montrer une autre partie du centre-ville et de profiter des installations déjà présentes comme la scène extérieure », renchérit la responsable des communications Marie-Pier Perron, en conférence de presse mercredi matin à l'Hôtel des Cascades.
Exposants
L'organisation se réjouit d'accueillir une douzaine d'exposants pour la première fois et une vingtaine qui sont des exclusivités dans la région, où l'on dénombre deux autres festivals axés sur les bières.
« On se démarque en se concentrant sur le savoir-faire québécois, notamment avec les microbrasseries qui ont peut-être un marché plus petit. Les artisans viennent en personne et le public peut leur poser des questions directement », confie le président Jonathan Perron.
Son collègue Frédérick Simard souligne la réputation que le festival s'est forgée. 
« On offre beaucoup de soutien aux exposants pour qu'ils aient du fun à venir et, comme nous sommes un organisme sans but lucratif, nous partageons beaucoup de nos profits avec eux », soutient-il.
Les amateurs de cervoise pourront profiter de plus de 200 bières différentes, provenant notamment de Moulin 7 d'Asbestos, Ras l'Bock de Saint-Jean-Port-Joli, le Trèfle noir de Rouyn-Noranda, la Souche de Québec et La Chouape de Saint-Félicien. Pour ceux qui préfèrent d'autres types d'alcool, spiritueux et cidres seront aussi disponibles avec par exemple le gin aux algues de la Distillerie du Saint-Laurent. Une quinzaine d'exposants alimentaires venant principalement de la région seront aussi sur place.
Musique
Côté musique, le groupe Minuit, minuit et demi ouvrira les festivités le jeudi 27 juillet. En première partie le vendredi, la jeune chanteuse de Dolbeau-Mistassini Sandrine Lamontagne réchauffera la foule pour Andie Duquette. Samedi, ce sera le tour d'un groupe hommage aux Cowboys fringants, La Grand-Messe, et le chansonnier bien connu localement Tommy Connelly.
Des forfaits sont disponibles dès à présent entre 22 et 116 $, avec un rabais de 20 % en prévente jusqu'au 21 juillet. Des verres officiels de l'évènement pourront être achetés sur place, mais les participants peuvent apporter leur propre contenant pour faire du festival un évènement le plus écologique possible.