Les organisatrices Marie-Claude Paris-Tanguay et Nadia Bolduc sont très fières des artisans et des activités à la programmation de la 13e édition du Festival des artisans de Sainte-Rose-du-Nord.

Festival des artisans: les derniers préparatifs enclenchés

Un incontournable de l’été à Sainte-Rose-du-Nord arrive à grands pas. Le Festival des artisans, qui sera célébré de vendredi à dimanche, réunira une quinzaine d’artisans en plus d’offrir plusieurs activités qui combleront tous les goûts.

« Ce sera l’occasion de mettre en valeur tout le potentiel qu’il y a dans la région puisque les artistes qui viennent sont principalement du Saguenay–Lac-Saint-Jean », a souligné Nadia Bolduc, membre du comité d’organisation du festival. L’événement, qui en est à sa 13e édition, recevra plusieurs artistes du village et de la région, en plus de quelques-uns du Québec.

Ils présenteront des produits de toutes sortes, comme des textiles, des bijoux, des poupées, du miel, des vêtements et plus encore. L’organisation est très fière d’accueillir, cette année, l’Érablière des Monts-Valins, la Boulangerie la Meunière et la Tortue et les Vergers de Métabetchouan. 

« On préférait avoir un petit nombre d’artisans, mais que ce soit diversifié et qu’on ne reproduise pas toujours les mêmes kiosques. C’est vraiment de la qualité, il n’y a pas de revente, c’est vraiment de l’artisanat », a continué Mme Bloduc.

Programmation chargée

Du côté de la programmation, elle s’annonce chargée avec de nombreuses activités musicales et artisanales qui auront lieu sur le site. Les enfants seront servis : il y aura entre autres des jeux gonflables, de l’animation, du bricolage, un atelier de fabrication de bâtons de jonglerie suivi d’un cours en plus d’une présentation avec marionnettes pour tous appelée L’Envol.

Les amateurs de musique seront également choyés, car plusieurs groupes, qui présenteront un éventail de styles, fouleront les planches du chapiteau des spectacles. Le vendredi soir, les performances seront faites d’artistes exclusivement roserains et qui permettront d’ouvrir le festival en grand. 

« Quand quelqu’un veut avoir le pouls de ce qu’est Sainte-Rose-du-Nord au niveau artistique, le vendredi soir du Festival des artisans, ça donne vraiment un bon aperçu. Ce sera très haut en couleur », a affirmé l’agente culturelle et communautaire, Marie-Claude Paris-Tanguay.

La troupe Aegir offrira également une reconstitution du monde des Vikings, entre les années 500 et 700, samedi et dimanche.

Les nouveautés cette année 

La gamme d’activités s’est beaucoup diversifiée, pour sa 13e édition. Les organisatrices sont très fières des nouveaux partenariats qui permettront aux visiteurs de vivre de nouvelles expériences. Par exemple, la bière de la microbrasserie de Saint-Fulgence, le Saint-Fût, sera cette année servie sur le site.

Un nouveau partenariat avec le Festival de contes et légendes Atalukan permettra d’offrir, dimanche après-midi, une séance de contes bien spéciale. Trois conteurs et conteuses envoyés de l’événement à Mashteuiatsh seront accueillis par les Vikings. Accompagnée par le conteur du village, leur rencontre sera certainement intéressante, selon les organisatrices.