La Cité étudiante de Roberval fait partie des établissements de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets qui resteront fermés vendredi.
La Cité étudiante de Roberval fait partie des établissements de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets qui resteront fermés vendredi.

Fermeture des établissements de la CS du Pays-des-bleuets vendredi

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets a annoncé, jeudi, la fermeture de ses établissements et de ses centres administratifs pour la journée de vendredi.

Cette mesure concerne les écoles primaires et secondaires ainsi que les centres de formation générale des adultes et de formation professionnelle de ce secteur du Lac-Saint-Jean. Les services de garde seront aussi fermés.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets précise également que le personnel doit rester à la maison.

« Seul le personnel de conciergerie est appelé à se présenter au travail puisque la Commission scolaire profitera de cette fermeture pour procéder à une désinfection des surfaces de travail dans tous ses établissements », lit-on dans un message transmis jeudi, en fin d’après-midi.

La Commission scolaire du Pays-des-Bleuets justifie sa décision en raison des mesures préventives annoncées par le gouvernement du Québec, plus tôt, jeudi.

Dolbeau-Mistassini suspend les activités publiques

La Ville de Dolbeau-Mistassini suspend, jusqu’à nouvel ordre, toutes les activités publiques qui devaient se tenir dans ses édifices municipaux. Cela vaut pour les activités à la piscine, dans les arénas, des clubs d’âge d’or et le bingo. Les activités de la Salle de spectacle Desjardins-Maria-Chapdelaine et du complexe culturel figurent également parmi les annulations. À ce sujet, le Comité des spectacles avisera les détenteurs de billets en temps et lieu.

Par ailleurs, les activités du Centre plein air Do-mi-ski sont suspendues pour une durée indéterminée alors que la Cabane à sucre urbaine du samedi 21 mars est annulée. En revanche, les services d’accueil aux citoyens sont maintenus à travers les différents points de services.

Il est mentionné que ces décisions sont prises par souci de protéger les populations vulnérables, soit les jeunes enfants et les personnes âgées. Ainsi, la Ville rappelle aux citoyens l’importance de respecter les recommandations gouvernementales. « Je souhaite que l’on soit proactif et qu’on ne prenne aucune chance avec la santé des Dolmissois. Sans céder à la panique, il faut prendre tous les moyens possibles pour éviter la propagation du virus au sein de notre population. On n’est jamais trop prudent », a mentionné par voie de communiqué le maire, Pascal Cloutier.

Des mises à jour des décisions de la Ville de Dolbeau-Mistassini seront annoncées, notamment via la page Facebook et le site Internet, chaque mardi avant 15 h.

Roberval suit la situation

La Ville de Roberval poursuit son suivi entourant l’évolution de la COVID-19. Des communications concernant notamment les mesures d’hygiène à adopter ont été transmises aux employés, au cours des derniers jours, alors qu’une attention a été apportée à l’affichage qui se retrouve dans les bâtiments municipaux.

Le comité derrière le plan de mesures d’urgence qui comprend des membres provenant de divers départements à la Ville se réunira vendredi matin. Une évaluation quant à la tenue d’événements prévus à court terme, soit dans une fenêtre de 5 à 10 jours sera, entre autres, faite.

Un comité de surveillance à Mashteuiatsh

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan annonce la mise en place d’un comité de surveillance afin de suivre l’évolution de la situation entourant le coronavirus d’heure en heure. Il s’agit d’une mesure préventive alors qu’aucun cas de COVID-19 n’a été rapporté dans la communauté de Mashteuiatsh.

L’organisation politique et administrative qui représente la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh recommande d’annuler tout événement qui n’est pas nécessaire, et ce, même s’il réunit moins de 250 personnes.

Le conseil de bande rappelle également aux membres de la communauté qui croient avoir des symptômes reliés au coronavirus de ne pas fréquenter les personnes vulnérables telles que les aînés, les jeunes et les personnes vivant avec des maladies chroniques.

Conférence reportée

Suite à l’annonce du premier ministre François Legault, la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Félicien annonce le report de la conférence d’Hugo Girard prévue le vendredi 13 mars. Les personnes qui détiennent des billets peuvent les conserver en vue de la reprise de l’événement. Les membres sont invités à joindre le bureau de la chambre de commerce afin d’obtenir davantage d’information.