Fermeture de route au Lac-Saint-Jean

Dame Nature a encore fait des siennes vendredi soir, alors que le changement drastique des conditions a forcé la fermeture de certaines routes dans la région, particulièrement au Lac-Saint-Jean.

La route 169, entre Hébertville et Saint-Bruno, a été fermée à toute circulation, peu avant 19h vendredi. Le 6e rang Nord, entre la route 170 et la route du Lac, a également été fermée, avant d'être rouverte vers 19h15.

Ailleurs dans la région, Transports Québec rapporte que toute la route 170, qui devient l’autoroute de l’Aluminium de Jonquière à La Baie, est couverte de neige et la visibilité est nulle. Les conditions sont les mêmes dans la Réserve faunique des Laurentides entre Saguenay et l’Étape. La chaussée demeure couverte jusqu’à Québec, mais la visibilité est bonne.

La chaussée est couverte et la visibilité est bonne dans le Petit parc, sur la route 169 reliant Hébertville et la route 175.

Selon Transports Québec, la situation est relativement sous contrôle au Lac-Saint-Jean. La visibilité est toutefois réduite entre Saint-Méhode, Normandin, Albanel et Dolbeau-Mistassini.

Les conditions sont acceptables dans le Bas-Saguenay avec une bonne visibilité et une chaussée variant de dégagée à partiellement couverte.

La région a d’ailleurs été placée sous une veille de bourrasques de neige par Environnement Canada. Le soleil devrait être de retour samedi, accompagné d’une température de -14 degrés Celsius et des vents de l’ouest à 45 km/h, en plus de rafales estimées à près de 70 km/h.

«Les bourrasques de neige occasionnent des conditions météorologiques très changeantes; il n’est pas rare de passer d’un ciel dégagé à une zone de forte neige en quelques kilomètres à peine. Les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques. La visibilité pourrait devenir soudainement réduite à presque nulle», est-il écrit dans l’alerte.