Félicia Harvey remporte le prix Hydro-Québec, remis au gagnant de la finale régionale d'Expo-sciences, pour la deuxième année de suite.

Félicia Harvey de nouveau en finale provinciale d'Expo-sciences

Pour une troisième année, Félicia Harvey retourne à la finale provinciale d'Expo-sciences. Grâce à son projet Une clé APOrtant la longévité ? , l'étudiante a remporté la finale régionale, jeudi soir, lors de la cérémonie de remise de prix qui avait lieu à la Salle François-Brassard du Cégep de Jonquière.
C'est la deuxième année de suite que l'étudiante de l'Odyssée Dominique-Racine remporte le prix Hydro-Québec, remis au grand gagnant régional. Le projet de Félicia ainsi que 10 autres se rendront maintenant à la grande finale provinciale, la Super Expo-sciences Hydro-Québec, du 20 au 23 avril, à Saint-Hubert. Au total, ça représente 16 jeunes.
«J'ai évalué si une isoforme d'un gène qu'on appelle l'apolipoprotéine E pouvait avoir une association avec la longévité des gens atteints d'hypercholestérolémie familiale, a expliqué la brillante élève de 14 ans, qui aimerait devenir médecin. Je tiens à remercier Ecogene 21 et Diane Brisson qui m'ont aidée tout au long de mon projet. Je suis très contente de remporter ce prix, ça souligne tous les efforts que j'ai mis dans ce projet.»
Au cours de la soirée reconnaissance de jeudi, 88 prix ont été remis. Un total de 168 jeunes ont présenté 101 projets, regroupés dans trois types: la vulgarisation, l'expérimentation et la conception. L'Expo-sciences est offerte aux jeunes de cinquième et sixième année du primaire, à tous les étudiants du secondaire ainsi que ceux du niveau collégial. Tous les projets ont été évalués par cinq juges.