
Famille Landry-Imbeau: porte-parole du Défi Ski de Leucan, la suite logique
Quand Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean a approché la famille pour être porte-parole en 2020, la décision n’a pas été trop longue à prendre. Pandémie oblige, la famille n’a pas pu jouer le rôle qu’elle espérait, mais ce n’était que partie remise, alors que l’occasion se présente une fois de plus cette année.
« On a participé comme bénévole en 2019, où Victor était le seul enfant en traitement à skier. Au coeur du traitement, quatre mois après son diagnostic, il était sur ses skis. L’année suivante, on s’est dit oui c’est sûr qu’on aimerait être porte-parole, mais finalement la pandémie a annulé ça, mais on est content de le refaire cette année », raconte Karine Imbeau.
Pour les Imbeau-Landry, c’est un honneur d’être au service de l’organisme qui a tant fait pour eux.
« On a toujours considéré que de redonner était important. Que ce soit le Défi têtes rasées ou le Défi ski, ça nous permet de redonner à Leucan, qui a été tellement présente pour nous. Leucan, ce n’est pas que de l’aide monétaire, mais aussi psychologique. Ils sont là pour nous orienter là où on a besoin d’aller. On a profité de ce qu’ils avaient à nous offrir et c’est normal pour nous de redonner et d’être présent pour les remercier », souligne Hugo Landry.

Pas seulement pendant
Non seulement Leucan a aidé Victor et sa famille durant tout le processus du diagnostic à la rémission, mais la fondation continue de le faire, même plusieurs semaines après que Victor ait sonné la cloche.
« Leucan reste omniprésente avec nous, notamment pour du soutien psychologique avec des groupes de discussions. Même si ce n’est pas le même cancer ou la même situation, les familles vivent toutes un peu les mêmes choses. Ils nous ont bien préparés pendant, et maintenant, ils continuent de nous aider, après », souligne Hugo Landry. « Le pendant est important, mais le après l’est autant, beaucoup plus qu’on pense », ajoute Karine Imbeau.
D’ailleurs, la famille ne compte pas en rester là. Leucan a fait la différence dans sa vie et elle compte maintenant faire la différence en aidant l’organisme à sa façon et en continuant d’être impliquée.
Défi ski 2021
Pour l’édition 2021, le Défi ski Leucan s’adapte pour permettre de soutenir les enfants atteints de cancer, en tenant compte de la situation exceptionnelle de cette année. Leucan propose une combinaison de défis sportifs, ludiques ou intellectuels à la montagne et à la maison.
L’organisme invite les gens à former une équipe d’une à quatre personnes et à réaliser un minimum de quatre heures de ski ou de planche à neige à l’une des six montagnes participantes. Il est également possible de faire quatre heures d’un autre sport d’hiver. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, c’est le centre de ski Le Valinouët qui accueille l’événement.

Exceptionnellement pour l’édition 2021, aucuns frais d’inscription ne sont exigés pour l’inscription. Pour participer, vous pouvez visiter le site Web du Défi ski.