Extraction perlière au Lac-Saint-Jean

Les gens peuvent désormais extraire une perle d’une huître au Lac-Saint-Jean. Le site Cristal du Lac ajoute cette nouvelle activité à son site de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Une première au Québec.

Depuis quelques jours, l’entreprise familiale permet aux visiteurs de choisir une huître dans l’un des trois bassins aménagés sur le site touristique. Les huîtres ne proviennent évidemment pas de la région, mais de l’Asie.

Les gens découvrent ensuite la perle qui se cache à l’intérieur du mollusque. Une perle qu’ils peuvent garder naturelle ou la faire monter sur un bijou par une artisane de la région qui est présente sur place.

« On pense être les premiers à offrir une activité du genre dans la province. D’ailleurs, le processus pour avoir les autorisations a été très complexe. Je pense qu’on a parlé à près de 70 personnes au gouvernement pour obtenir le droit de faire venir ces huîtres et de les exploiter ainsi », raconte le copropriétaire du site, Rémi Belley.

Originale, l’activité a des visées éducatives, prévient la famille Belley. Le partage de connaissances sur le monde minéral est d’ailleurs l’une des missions du site.

« On cherchait une nouvelle activité culturelle complémentaire à celles déjà offertes, tout en restant dans le domaine de la minéralogie. On fait déjà beaucoup d’activités en lien avec le cristal, dont la cueillette directement au gisement. On offre maintenant aux gens d’explorer le monde du minéral organique », précise M. Belley, qui opère le site avec ses trois filles et sa conjointe.

Avec l’aide de Myriam Belley, l’une des propriétaires du site, les gens découvrent la perle qui se cache dans la huître choisie dans l’un des bassins.

Cette nouvelle activité touristique vient compléter les autres activités, dont la populaire prospection express, la galerie du cristal et l’explosion de géodes.

Cristal du Lac offre également des excursions sur son site de gisement à ciel ouvert.

Les gens peuvent venir chercher eux-mêmes leurs cristaux de quartz sur ce site situé en plein cœur de la forêt à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.