
Exposition Tête d’affiche : l’histoire par les chapeaux
La visite de l’univers industriel proposé par l’exposition Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada est à l’opposée de la deuxième exposition présentée à l’Odyssée des Bâtisseurs, Tête d’affiche. L’exposition qui prend place jusqu’en décembre 2019 permettra de mettre le pied dans l’histoire de la condition féminine à travers des dizaines de chapeaux. L’émancipation, la bravoure et la sensualité sont quelques-uns des thèmes imagés par les divers chapeaux de toutes formes et de différentes couleurs.

Les diverses thématiques permettent de mettre en lumière des femmes qui ont marqué les scènes québécoise et canadienne. L’exposition réalisée par le Musée régional de Kamouraska est adaptée au Saguenay–Lac-Saint-Jean alors qu’une section ajoutée permet de souligner le parcours de quatre femmes originaires de la région. La section ajoutée fait place à l’histoire d’Émilie Fortin-Tremblay (1872-1949), d’Hélène Pedneault (1952-2008), de Françoise Simard (1851-1937), de Bibiane Courtois et de Jeanne Blackburn.
En plus de ces deux nouvelles expositions, la période estivale à venir permettra de vivre deux soirées contes et légendes, le 24 juillet et le 14 août, dès 18 h 30, sur le parcours extérieur de l’Odyssée des Bâtisseurs. Annie-Claude Brisson
