Exposition de chapeaux à l'Odyssée des Bâtisseurs

Exposition Tête d’affiche : l’histoire par les chapeaux

La visite de l’univers industriel proposé par l’exposition Territoires d’identité : les villes de compagnie au Canada est à l’opposée de la deuxième exposition présentée à l’Odyssée des Bâtisseurs, Tête d’affiche. L’exposition qui prend place jusqu’en décembre 2019 permettra de mettre le pied dans l’histoire de la condition féminine à travers des dizaines de chapeaux. L’émancipation, la bravoure et la sensualité sont quelques-uns des thèmes imagés par les divers chapeaux de toutes formes et de différentes couleurs.

L’exposition Tête  d’affiche met les chapeaux de différentes époques à l’honneur.

Les diverses thématiques permettent de mettre en lumière des femmes qui ont marqué les scènes québécoise et canadienne. L’exposition réalisée par le Musée régional de Kamouraska est adaptée au Saguenay–Lac-Saint-Jean alors qu’une section ajoutée permet de souligner le parcours de quatre femmes originaires de la région. La section ajoutée fait place à l’histoire d’Émilie Fortin-Tremblay (1872-1949), d’Hélène Pedneault (1952-2008), de Françoise Simard (1851-1937), de Bibiane Courtois et de Jeanne Blackburn.

En plus de ces deux nouvelles expositions, la période estivale à venir permettra de vivre deux soirées contes et légendes, le 24 juillet et le 14 août, dès 18 h 30, sur le parcours extérieur de l’Odyssée des Bâtisseurs. Annie-Claude Brisson

Exposition de chapeaux à l'Odysséee des Bâtisseurs