Hélène Gauthier a remporté un prix avec son chien en fin de semaine.

Exposition canine: une année record

Des chiens de toutes les races se sont rencontrés en fin de semaine à l'Aréna Marina-Larouche de Chicoutimi à l'occasion de l'Exposition canine.
« On a battu nos records, c'est la première année que ça nous arrive », raconte une des membres du comité organisateur de l'Exposition et secrétaire du Club canin du Fjord, Hélène Gauthier.
L'organisation a même dû refuser des inscriptions pour les concours, le maximum étant fixé à 200 chiens par compétitions, à raison de deux compétitions par jours. « Je n'ai pas vu ça depuis au moins 20 ans, autant d'inscriptions », se réjouit Hélène Gauthier.
L'Exposition canine est une compétition canine internationale en obéissance qui rassemble des chiens de partout dans le monde. « Je dirais que plus de la moitié des compétiteurs viennent de l'extérieur », précise Mme Gauthier. 
Les chiens sont répartis selon leur race et la catégorie pour laquelle ils concourent. Plusieurs catégories sont disponibles parmi lesquelles chiens de chasse, courant et sportifs. Plusieurs étapes doivent être franchies pour arriver en finale. « Il n'y a pas une race qui est plus intelligente qu'une autre, ajoute Hélène Gauthier. Ça dépend seulement du travail qui est fait avec le chien. »