Nicolas Lévesque a remporté les grands honneurs de la finale régionale de l’Expo-sciences.

Expo-Sciences: les grands honneurs à Nicolas Lévesque

Nicolas Lévesque a remporté les grands honneurs de la finale régionale de l’Expo-sciences, vendredi soir.

L’élève de l’école secondaire Kénogami a séduit les membres du jury avec son projet d’expérimentation en sciences de la santé, intitulé Un traitement qui bourdonne ! . Il a remporté le Premier prix Hydro-Québec accompagné d’une bourse de 750 $ et d’un trophée.

Son projet scientifique visait à comparer le potentiel anticancéreux de la propolis du Québec (provenant du peuplier) à celui de la propolis du Brésil sur des cellules tumorales du poumon et du côlon en testant leur cytotoxicité in vitro. La propolis québécoise pourrait-elle présenter un potentiel antitumoral supérieur à celui de la propolis verte brésilienne ? 

La propolis est une substance résineuse utilisée par les abeilles pour colmater les failles de la ruche et parer les agressions extérieures. Variant notamment selon son origine botanique, la composition de ce produit naturel détermine ses multiples propriétés pharmacologiques. 

La cérémonie de remise de prix a honoré plusieurs parmi les 146 exposants qui ont participé à la finale qui se déroulait au séminaire Marie-Reine-du-Clergé. 

Parmi les lauréats, une délégation régionale, composée de 11 projets prendra part à la 40e édition de la Super Expo-sciences Hydro- Québec, finale québécoise 2019.