Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Une tour pour les Éoliennes Belle-Rivière se dirigeait vers Saint-Gédéon, mardi matin.
Une tour pour les Éoliennes Belle-Rivière se dirigeait vers Saint-Gédéon, mardi matin.

Éoliennes au Lac-Saint-Jean: la livraison des pièces est en cours

Mariane Guay
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Avez-vous aperçu un convoi de camions lourds transportant de grosses pièces cylindriques dernièrement dans la région? Cela est possible, car la livraison des pièces pour le parc éolien en construction au Lac-Saint-Jean est en cours.

En effet, le parc Éoliennes Belle-Rivière, projet de la Coopérative Val-Éo et d’Algonquin Power, devrait être en opération pour l’automne 2021. Les pièces pour les six éoliennes qui formeront le parc à Saint-Gédéon sont livrées depuis la semaine dernière. La livraison devrait s’étendre sur une période de 6 à 8 semaines, selon le nombre de transports effectués par jour.

Ces grosses pièces cylindriques sont les tours des futures éoliennes. Elles arrivent de Matane. «Les tours elles-mêmes arrivent de Matane par bateau à Grande-Anse et sont ensuite chargées sur les camions pour s’en venir jusqu’ici à Saint-Gédéon», a expliqué le président d’Éoliennes Belle-Rivière, Jean Lavoie.

Ces pièces proviennent de Matane.

En plus des tours, des génératrices, des pales et des nacelles provenant d’Allemagne se dirigeront vers le site dans les prochaines semaines.

Jean Lavoie explique que le tout se déroule rondement. «Pour l’instant, cela avance je dirais numéro un, nous sommes dans les prévisions par rapport à ce qui nous restait à faire», a-t-il ajouté.

Le projet voit le jour, après plus de 15 ans de démarches.