Le conseiller municipal Carl Dufour, le président de Diffusion Saguenay, Phil Desgagné, et sa directrice générale, Isabelle Gagnon, étaient heureux d’annoncer le début des travaux au Palace.

«Enfin», les travaux débutent au Palace d'Arvida

Ça y est. Les travaux débuteront jeudi au Théâtre Palace d’Arvida. Les clés du bâtiment ont été remises à l’entrepreneur général Constructions Technipro, lundi.

« Enfin ! », ont lancé le conseiller municipal du secteur, Carl Dufour, la directrice générale de Diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon, et son président, Phil Desgagné, lorsque rencontrés devant l’édifice du boulevard Mellon, fermé depuis cinq ans maintenant.

« Les travaux débuteront par de la démolition légère, à l’intérieur du bâtiment. La démolition majeure, toujours à l’intérieur, se mettra en branle la semaine prochaine. Actuellement, à l’intérieur, tout est vide. Il ne reste que la coquille de la bâtisse », a expliqué la directrice générale Isabelle Gagnon.

« C’est bien vrai, ça commence ! », a affirmé Carl Dufour, qui ne compte plus les fois où il a procédé à des annonces devant la salle de spectacle fermée. Les passants verront donc de la machinerie s’installer sur place au cours des prochains jours. On ne verra pas encore les travailleurs œuvrer à l’extérieur, puisque les travaux de maçonnerie devraient commencer à la fin de l’automne ou, au plus tard, au printemps. Même chose pour l’agrandissement extérieur, qui prévoit l’aménagement, notamment, d’un large escalier sur le côté de la bâtisse.


« Actuellement, à l’intérieur, tout est vide. Il ne reste que la coquille de la bâtisse. »
Isabelle Gagnon

Le Palace a été fermé en 2014, pour des raisons de sécurité. Le toit s’effritait, ce qui compromettait la sécurité des spectateurs et des artisans. C’était le début d’une longue saga, puisque les coûts de construction sont passés de 4,8 à 7 millions $, ce qui a forcé Diffusion Saguenay à redemander des subventions gouvernementales.

Finalement, en septembre dernier, Patrimoine Canada a confirmé une aide financière supplémentaire de 650 000 $, évitant ainsi à Diffusion Saguenay de couper dans certains travaux. Québec avait de son côté bonifié son offre pour atteindre 2,3 millions $. Ottawa a versé au total 1,6 million $, tandis que la part de Saguenay est grimpée à 3 millions $.

En juin prochain, lorsque Diffusion Saguenay lancera sa programmation 2020-2021, la salle du Palace y figurera. Les premiers spectacles devraient y être organisés pour le mois de septembre. Durant l’été, ce sont les travaux de filage et de sonorisation qui sont prévus.