En bref

Saguenay en feu déménage à la Place du Citoyen

Pour sa troisième édition, le festival Saguenay en feu quitte l’arrondissement d’Arvida pour être présenté à la Place du citoyen, les 25 et 26 mai. Lors d’une conférence de presse tenue à l’Usine de La Voie Maltée, le président Thierry Gagnon a mentionné que cette décision vise à rejoindre un plus grand nombre d’amateurs de sauces piquantes et de mets relevés que par le passé. 

Carl Fleury, directeur des ventes et du marketing de la Voie Maltée, Éric Blackburn, chef corporatif, Thierry Gagnon, président de Saguenay en feu, Jean-Sébastien Gauthier, des Sauces Damn, et Mark Dickey, porte-parole, ont présenté les grandes lignes de l’événement qui se déplace à Chicoutimi.

« On se déplace à Chicoutimi en raison de la volonté de nos exposants qui souhaitent avoir accès à un plus grand nombre de visiteurs. Le fait qu’on le tienne au printemps avec l’ouverture de la saison des BBQ devrait être plus propice », explique M. Gagnon, mentionnant qu’auparavant, l’événement avait lieu près de la fête du Travail.

Sur place, une quinzaine d’exposants et d’entrepreneurs, principalement de la région, feront connaître les multiples usages de la sauce piquante. Selon Mark Dickey, porte-parole du festival, il s’agit d’une excellente occasion de découvrir la culture du piquant.

Le public aura l’occasion d’acheter des coupons dans le cadre de divers forfaits comme le forfait Poivron à 10 coupons pour 15 $ et le forfait Jalapeños au prix de 20 $ pour 20 coupons.

L’association avec l’entreprise chicoutimienne Sauces Damn, spécialisée dans la production de sauces, est l’occasion de présenter un concours de mangeurs de tacos le samedi. Les participants auront l’occasion de disputer cinq rondes de dégustation en partant du taco le moins piquant au plus piquant. Le gagnant qui aura résisté à la chaleur dégagée en bouche se méritera un prix de 500 $ au Marché centre-ville.

Les amateurs de BBQ inscrits ne seront pas en reste puisque leur créativité pour apprêter trois types de viandes pourrait leur permettre de gagner un prix de 1000 $.

+

CAMPAGNE DE LA CROIX-ROUGE 

(Guillaume Roy) – La Croix-Rouge a lancé sa campagne de financement présidée Jean-Sébastien Arcand, propriétaire du Provigo Dolbeau-Mistassini, dans la MRC de Maria-Chapdelaine. 

Deux activités de collectes de dons sont prévues lors de barrages routiers à Dolbeau-Mistassini et Normandin. Des billets de tirage seront également en vente dans les épiceries et dans les centres commerciaux afin d’atteindre l’objectif de 15 000 $ pour venir en aide aux personnes qui seront touchées par un sinistre. La Croix-Rouge a aidé 21 personnes dans la MRC en 2018, notamment lors des inondations.

+

EXPO-SCIENCES AU CÉGEP DE SAINT-FÉLICIEN

(Guillaume Roy) – Une cinquantaine de finissants en sciences du Cégep de Saint-Félicien présentent 25 kiosques de vulgarisation scientifique ayant trait à la biologie, à la chimie, aux mathématiques et à la physique dans le cadre de la 45e édition de l’Expo-Sciences.

Les étudiants ont abordé des thématiques variées comme les antibiotiques naturels, l’impact des broyeurs sur l’environnement, les levures, la mémoire et bien plus encore. Entamée mercredi, l’Expo-Sciences se poursuit vendredi de 12h30 à 16h à la place centrale du Cégep de Saint-Félicien.