Un véhicule est entré en collision avec un fardier, mardi en fin d'avant-midi, à Saint-Honoré, face à L'Intermarché.

En bref

Accident à Saint-Honoré
(Dominique Gobeil) - Un véhicule est entré en collision avec un fardier, mardi en fin d'avant-midi, à Saint-Honoré, face à L'Intermarché. Selon les informations transmises par la Sûreté du Québec, la voiture circulait en direction nord sur le boulevard Martel et a tenté un virage sur la rue Gagnon, avant d'être percutée par le poids lourd, qui transportait du bois en longueur. La personne au volant et les deux passagers ont été transportés à l'hôpital de Chicoutimi pour soigner des blessures mineures. La circulation a été déviée durant environ une heure et demie.
Arrêté avec 91 450 cigarettes
(Dominique Gobeil) - Un homme de 57 ans a été arrêté, lundi soir peu après 18h à La Baie, alors qu'il transportait près de 91 450 cigarettes de contrebande, d'une valeur estimée à 29 730$. Il a été intercepté à l'angle de la route du Petit-Parc et du chemin Saint-Jean par les policiers du service des projets spéciaux, qui ont mené leur enquête après avoir reçu une information du public. L'individu, qui a ensuite été relâché, pourrait faire face à des accusations en vertu de la Loi sur le tabac. Son véhicule a aussi été saisi comme bien infractionnel. «En plus de l'argent qu'il avait sur lui, soit 1270$, et de l'estimation de l'automobile, la saisie monte à près de 33 000$. C'était un vieux véhicule, justement parce qu'il devait être au courant des risques. Il s'expose à de bonnes amendes», affirme le porte-parole de la Sécurité publique de Saguenay, Bruno Cormier.
Produits de la criminalité: près de 36 000$ pour Saguenay
(Denis Villeneuve) - Le député de Roberval, Philippe Couillard, a annoncé qu'une somme de 35 866$ sera remise à Saguenay dans le cadre du Programme de partage des produits de la criminalité. Ce dernier prévoit qu'une partie des bénéfices générés par la confiscation des produits d'activités illégales ou des instruments servant à commettre un crime doivent être redistribués aux organismes municipaux et aux communautés autochtones dont les corps de police ont participé aux opérations qui ont mené à la saisie de ces biens. Au Québec, quelque 5,1 millions de dollars seront ainsi retournés. Rappelons qu'en vertu du même programme, 1,25 million de dollars sont également remis chaque année à des organismes travaillant en prévention de la criminalité auprès des jeunes par le ministère de la Sécurité publique, et que la même somme est versée au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels par le ministère de la Justice.
Salon Expo habitat
(Katerine Belley-Murray) - Le Salon Expo habitat Lac-Saint-Jean sera présenté au Centre multisports d'Alma, du 31 mars au 2 avril. «L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) a choisi le centre multisports d'Alma pour tenir son événement afin de permettre à un plus grand nombre d'entrepreneurs de la région et des alentours de participer à ce rendez-vous unique», mentionne l'organisation dans un communiqué.
Tirage au sort de terrains
(Denis Villeneuve) - La MRC du Fjord-du-Saguenay a procédé au septième tirage au sort de terrains de villégiature sur son territoire. La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) a effectué le tirage parmi les 2132 inscriptions reçues. Quatre-vingt-dix personnes ayant obtenu les premiers rangs ont été convoquées par la MRC et quarante-cinq d'entre elles sont devenues locataires d'un des terrains disponibles aux abords de la rivière Valin, de la rivière Shipshaw, de la rivière des Huit Chutes, de la rivière de la Tête Blanche, du lac au Poivre, du lac l'Abbé et du lac aux Brumes. «Nous travaillons très fort pour développer des projets de villégiature qui dynamisent le milieu tout en stimulant l'économie locale. C'est pourquoi nous sommes très heureux de constater l'engouement de la population envers ces projets», précise monsieur Gérald Savard, préfet de la MRC.
Poursuite contre la Traversée
(Louis Potvin) - L'ex-directrice de la Traversée internationale du lac Saint-Jean à la nage poursuit l'organisation pour rupture de contrat. Louise-Julie Brassard avait été engagée en mars 2014. En septembre 2015, le conseil d'administration avait décidé de mettre fin à son contrat pour cause de divergence d'opinions sur les orientations futures de l'organisation. Louise-Julie Brassard poursuit donc la Traversée pour plusieurs dizaines de milliers de dollars pour cette rupture de contrat. La direction de la Traversée ne veut pas émettre de commentaires sur cette affaire.
Précision
Dans l'article portant sur le compte-rendu de la séance du conseil municipal de Saguenay, publié mardi, il a été mentionné que la conseillère de l'Équipe du renouveau démocratique (ERD), Christine Boivin, a voté contre l'adoption du plan triennal et pour le budget. Or, Mme Boivin a plutôt voté contre le budget municipal et pour l'adoption du plan triennal en justifiant ce dernier vote par le fait qu'elle avait été consultée par le président de l'arrondissement de Jonquière, Carl Dufour, pour sa conception.