L’an dernier, l’embarquement des cabanes sur la baie des Ha ! Ha ! avait eu lieu la fin de semaine du 20 janvier, soit près d’un mois après les premières mesures de l’épaisseur des glaces.

Embarquement des cabanes: l’espoir d’une saison hâtive

Les premières mesures de glace sur la baie des Ha ! Ha ! devraient être prises la semaine prochaine, à La Baie. Si tout se déroule comme prévu, l’embarquement des cabanes pourrait débuter dès la semaine du 7 janvier.

Le directeur général de Contact Nature Rivière-à-Mars, Marc-André Galbrand, a annoncé que le plan de match était d’amorcer les premières mesures en début de semaine prochaine, possiblement le 31 décembre, et de les poursuivre les 2, 3 et 4 janvier. Le bornage des glaces pourrait ensuite se faire pendant la fin de semaine suivante. La saison aux poissons de fond, qui comprend la morue, le flétan d’Atlantique et le sébaste, débute le 12 janvier.

« Je ne suis pas un expert, mais avec ce que je vois, j’espère qu’on va avoir assez de glace pour faire le bornage dès la fin de semaine prochaine, les 5 et 6 janvier, a fait remarquer Marc-André Galbrand. C’est notre souhait d’être installés à temps pour le début de la saison aux poissons de fond. »

M. Galbrand confirmait ainsi les dires du président de Promotion Pêche, Rémi Aubin, qui, dans l’édition de jeudi du Quotidien, partageait son optimisme par rapport à l’embarquement des cabanes à temps pour le début de la saison de pêche.

Le DG rappelle toutefois que l’an dernier, les premières mesures avaient été enregistrées le 27 décembre. L’embarquement des cabanes avait finalement débuté près d’un mois plus tard, pendant la fin de semaine du 20 janvier.

« C’est à partir de la semaine prochaine, après les premières analyses, qu’on va être en mesure de savoir de façon plus précise quel est l’état des glaces, a expliqué Marc-André Galbrand. À la fin de la semaine, on devrait être en mesure de savoir avec plus de certitude si on est en mesure de lancer la saison le 12 ou non. »

La prise de mesures devrait se faire plus rondement cette année, selon Marc-André Galbrand. Comparativement à l’an dernier, Hydro Météo ne fera pas de mapping des différents villages sur glace, et la tâche de vérifier l’épaisseur des glaces sera confiée à Englobe, spécialisée en génie des sols.

Qui plus est, la pluie de la semaine dernière a eu des effets positifs sur la baie des Ha ! Ha ! , en faisant fondre la neige avant le retour du froid. « Je suis allé sur les sites à pied aujourd’hui (jeudi), et il n’y a pratiquement pas de neige, a observé M. Galbrand. Ce sont des conditions idéales pour que la glace puisse épaissir. »

Pour ce qui est de l’arrosage des glaces, aucune opération ne sera faite avant de connaître l’épaisseur des glaces.

Pour qu’une cabane de 100 pieds carrés (4807 livres) soit admise sur la baie, l’épaisseur des glaces doit être d’au moins 12 pouces. Une épaisseur allant jusqu’à 18 pouces est requise pour une cabane de 215 pieds carrés ou 9303 livres, selon les données disponibles sur le site de Contact Nature.

Environ 525 emplacements ont été vendus jusqu’à maintenant sur les secteurs de l’Anse-à-Benjamin et de l’Anse-à-Philippe. Ça représente une cinquantaine de moins que l’an dernier, mais avec une saison de pêche aux poissons de fond plus longue d’une semaine et des conditions favorables, Marc-André Galbrand croit que les pêcheurs pourraient revenir à la charge.