Malgré un fort taux d’indécis, la députée sortante dans Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau du Parti libéral du Canada (PLC) dispose d’une confortable avance dans la circonscription qu’elle convoite pour un deuxième mandat.

La libérale Bibeau en avance dans Compton-Stanstead [VIDÉO]

Malgré un fort taux d’indécis, la députée sortante dans Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau du Parti libéral du Canada (PLC) dispose d’une confortable avance dans la circonscription qu’elle convoite pour un deuxième mandat.

Selon un sondage Mainstreet réalisé pour le Groupe Capitales Médias (GCM), la candidate du Parti libéral du Canada (PLC) récolte 44,4 pour cent des intentions de vote.

À LIRE AUSSI: Sondage Mainstreet: les libéraux écorchés par le «blackface»

« On note une forte avance de la libérale Marie-Claude Bibeau. Elle est première dans tous les indicateurs du sondage autant chez les hommes que chez les femmes ainsi que dans tous les groupes d’âge. Le vote libéral est en progression, alors qu’il était de 36,8 pour cent à la dernière élection. Ce qui aide Marie-Claude Bibeau est qu’elle est ministre de l’Agriculture dans une circonscription fortement agricole », analyse le président de la firme Mainstreet pour le Québec, Luc Fortin.

Le Parti conservateur du Canada avec son candidat Jessy McNeil est deuxième dans les intentions de vote à 19 pour cent.

« Nous remarquons la même tendance nationale, il y a une grande différence entre les intentions de vote des femmes et des hommes. Jessy McNeil est à 25,4 pour cent chez les hommes et à 13,2 pour cent chez les femmes », mentionne Luc Fortin.

Avec 13,9 pour cent, David Benoit du Bloc québécois récolte des intentions de vote moins important que le résultat bloquiste à l’élection de 2015 où France Bonsant avait obtenu 20,7 pour cent des votes.

« C’était une candidate très connue », signale Luc Fortin.

Toujours selon le sondage Mainstreet réalisé le 18 septembre dernier auprès de 641 personnes, la faveur populaire envers le nouveau Parti démocratique semble « s’effondrer ».

« Ils font exactement 20 pour cent de moins qu’à la dernière élection », constate Luc Fortin.

img { width:400px; } AbonnezvousBarometre

Celui qui était député dans Compton-Stanstead sous la bannière du NPD entre 2011 et 2015, Jean Rousseau, se classe en quatrième place selon ce sondage, mais pour le Parti vert du Canada. Naomie Mathieu Chauvette du NPD récolte 7,4 pour cent des intentions de vote.

« Les verts présentent une belle progression dans Compton-Stanstead passant de 1,9 pour cent à l’élection fédérale à 9,2 pour cent dans ce sondage », signale Luc Fortin.

Il note le taux d’indécis à 22 pour cent.

« Il reste une marge de manœuvre pour les partis politiques. Il reste des gens à convaincre. Il n’en demeure pas moins que Marie-Claude Bibeau a une forte avance. Les gens qui voudraient du changement dans Compton-Stanstead ont différentes options ce qui peut diluer le vote des indécis. Il reste aussi que certains indécis vont opter pour le Parti libéral du Canada », indique le président de Mainstreet pour le Québec.

Paul Reed du Parti populaire du Canada ferme la marche à 2,8 pour cent des intentions de vote selon ce sondage réalisé qui comporte une marge d’erreur de 3,87 pour cent.