Au bureau du directeur du scrutin de la circonscription de Vanier-Les-Rivières, on a vu arriver plusieurs électeurs qui s’étaient d’abord rendus à leur bureau de vote indiqué sur leur carte d’électeur.

Vote par anticipation: des bureaux pris d'assaut

Le vote par anticipation est de plus en plus populaire et plusieurs bureaux des directeurs du scrutin ont été pris d’assaut vendredi et samedi par les électeurs, en particulier en matinée. Ce fort achalandage serait également dû à une certaine confusion sur la communication des lieux de vote et sur les horaires sur la carte d’électeur reçue par la poste.

Le DGEQ a reconnu être victime de son succès après l’emphase mise sur la possibilité de voter avant le 1er octobre. «Il y a eu un fort achalandage dans plusieurs régions du Québec. Il y a un intérêt pour le vote anticipé, c’est certain», a expliqué le porte-parole d’Élections Québec, Stéphanie Isabel.

Élections Québec estime également que de nombreux électeurs ont mal compris les consignes sur la carte d’électeur. Au bureau du directeur du scrutin de la circonscription de Vanier-Les-Rivières, on a vu arriver plusieurs électeurs qui s’étaient d’abord rendus à leur bureau de vote indiqué sur leur carte d’électeur.

«Plusieurs électeurs nous ont dit avoir mal compris ce qui était marqué. Il y a de la confusion entre les dates, les heures et les endroits», a souligné la directrice du scrutin de la circonscription de Vanier-Les-Rivières, France Lavergne. 

Cette confusion a d’ailleurs engendré du mécontentement chez certains électeurs, selon Mme Lavergne. Pour aider les électeurs à bien savoir où se rendre pour voter, Élections Québec a marqué un message sur son site Internet : «Élections Québec vous rappelle que les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre, vous pouvez voter par anticipation uniquement au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin de votre circonscription. Élections Québec vous invite à bien vérifier l’adresse de votre lieu de vote sur la carte d’information que vous avez reçue par la poste ou sur le Web, à l’adresse www.elections.quebec/circonscription

Par contre, les 23 et 24 septembre, les électeurs doivent se rendre à leur bureau de vote classique. Par ailleurs, les étudiants peuvent voter dans leur établissement d’enseignement.

Les premiers chiffres concernant le taux de participation au vote par anticipation seront connus lundi.