Jean-François Lisée s'engagera notamment à faire adopter une loi pour affirmer «l'indépendance environnementale du Québec» et «établissant la primauté de la compétence du Québec en matière d'environnement».

Le PQ présente son plan de lutte aux changements climatiques

SAGUENAY — Le Parti québécois (PQ) présentera lundi son plan de lutte contre les changements climatiques.

Le chef de la formation politique, Jean-François Lisée, annoncera notamment qu'il conservera la responsabilité du développement durable s'il est élu premier ministre.

Il s'engagera aussi à faire adopter une loi pour affirmer «l'indépendance environnementale du Québec» et «établissant la primauté de la compétence du Québec en matière d'environnement».

Il promettra également que sous un gouvernement Lisée, aucun nouveau projet d'hydrocarbures ne sera autorisé et que les permis d'exploration et d'exploitation seront graduellement retirés.

Les contours de ce plan, qui s'articule autour de plusieurs piliers, dont les transports, l'aménagement du territoire et l'économie verte, seront définis en matinée à Saguenay.

La veille, Jean-François Lisée s'était engagé à prendre des mesures pour faire baisser le prix de l'essence à la pompe. Il s'était défendu que cette promesse aille à l'encontre des velléités vertes de son parti.

Après son annonce à Saguenay, il mettra le cap vers Québec, puis il fera escale en Mauricie avant de rentrer à Montréal en fin de soirée.