Les écocentres de Saguenay demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.
Les écocentres de Saguenay demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Écocentres fermés: des meubles jetés à la rue à Saguenay

La fermeture des écocentres commence à être visible à Saguenay. Des citoyens irrespectueux ont décidé de se débarrasser de leurs monstres ménagers en les jetant directement à la rue, alors que les écocentres ont fermé leurs portes il y a quelques semaines.

Rappelons que le gouvernement du Québec a demandé la fermeture des commerces non essentiels, le 15 mars dernier, pour une durée indéterminée, afin de limiter la propagation du coronavirus. Les écocentres, qui entraient dans cette catégorie de commerces, ont donc tous dû fermer leurs portes. Malgré un assouplissement annoncé lors du point de presse quotidien du gouvernement du Québec, les écocentres doivent demeurer fermés.

La fermeture des écocentres provoquent certaines situations désolantes sur le territoire de Saguenay.

Stéphane Bégin, conseiller aux communications au cabinet de Josée Néron, a confirmé que la réouverture des écocentres était présentement sous étude et que la Ville de Saguenay analysait le dossier. «Il faut tenir compte de la santé et de la sécurité des employés et des utilisateurs. Là où ça se complique, c’est avec les compagnies qui viennent chercher les résidus. Elles sont toutes fermées et auraient de la difficulté à avoir du personnel dans le contexte actuel, ce qui rendrait les opérations de ramassage difficiles », a-t-il affirmé, dans un entretien avec Le Quotidien.

Pour l’instant, la Ville de Saguenay demande à la population de faire preuve de patience. « On demande aussi aux citoyens de ne pas déposer les meubles et autres résidus n’importe où et de les garder à la maison », a-t-il continué. Il rappelait également que cette problématique touchait toutes les municipalités.

La fermeture des écocentres provoquent certaines situations désolantes sur le territoire de Saguenay.