Échanges citoyens sur la réforme du mode de scrutin

Le forum citoyen Chaque voix compte sera de passage au Cégep de Chicoutimi, mercredi, pour recueillir les suggestions de la population régionale sur la refonte du système électoral québécois.

L’événement aura lieu de 18 h à 20 h 30, plus précisément au Café Tazavero de l’institution d’enseignement. Le forum est organisé par l’organisme communautaire Mouvement démocratie nouvelle (MDN) et par les partis d’opposition, soit le Parti québécois, la Coalition avenir Québec, Québec solidaire, Option nationale et le Parti vert du Québec.

Les forums qui se déroulent à travers la province font suite à une entente entre le MDN et les partis d’opposition survenue le 7 décembre 2016, en vue de la réalisation d’une réforme du mode de scrutin qui devra se réaliser à la suite des prochaines élections provinciales.

« À la fin de l’année dernière, nous avons formé une coalition historique. Aujourd’hui, nous allons visiter les régions du Québec pour rallier la population et former un mouvement populaire », a exposé le président du MDN, Jean Sébastien Dufresne, par voie de communiqué.

Les travaux du forum sont présidés par Jean-Pierre Kingsley, ancien directeur général des élections du Canada de 1990 à 2007. Lors de la consultation, des commissaires, représentants de partis politiques, échangeront avec les participants. Il s’agit de Sylvain Pagé, du Parti québécois, de Simon Jolin-Barrette, de la Coalition avenir Québec, de Manon Massé, de Québec solidaire, de Sol Zanetti, chef d’Option nationale et d’Alex Tyrell, chef du Parti vert du Québec. Rappelons que le vote sur l’entente de principe survenue entre Option nationale et Québec solidaire en vue d’une fusion aura lieu le 10 décembre. 

Au total, une quinzaine de villes sont visitées par le forum citoyen Chaque voix compte. Pour rendre cette tournée possible, une campagne de sociofinancement ayant un objectif de 50 000 $ a été lancée.