L'équipe d'Alloprof Saguenay veut aider ses étudiants avec près de 500 nouvelles vidéos pédagogiques d'ici 2020.

Du succès pour Alloprof en sciences

Le Centre Alloprof en sciences - Rio Tinto - Saguenay a fêté son premier anniversaire, lundi, à l'école secondaire Charles-Gravel de Chicoutimi, et l'organisation en a profité pour dévoiler une nouvelle approche pédagogique via sa chaîne YouTube.
Cette première année est un franc succès, les jeunes ont envie de réussir et on leur doit un service à la hauteur de leurs attentes », a expliqué la directrice générale d'Alloprof, Sandrine Faust. En un an, l'équipe de la région a contribué à plus de 3,7 millions d'accompagnements d'élèves dans les matières scientifiques.
Alloprof a décidé de s'adapter aux volontés et aux goûts de ses élèves en lançant du nouveau contenu sur la chaîne YouTube de l'organisation. Sous la houlette du coordonnateur en développement des vidéos, Jérémie Anka-Thibaudeau, 25 vidéos à caractère scientifique ont été publiées dimanche soir, à l'attention des élèves. « On veut donner à l'élève le contrôle de son apprentissage, il peut écouter la vidéo plusieurs fois, la mettre sur pause, c'est lui qui décide de son rythme et c'est l'un des gros avantages de ce système », explique M. Anka-Thibaudeau. L'école secondaire Charles-Gravel a mis des locaux à la disposition d'Alloprof pour produire les vidéos, réalisées par les enseignants. « Pour trouver les sujets qu'on traite, on se base sur les difficultés que nous rapportent les professeurs. Il y a quand même plus de 5000 notions à assimiler », fait remarquer le directeur des relations extérieures et de la stratégie chez Alloprof, Marc-Antoine Tanguay. L'organisation espère pouvoir atteindre un objectif de 500 nouvelles vidéos d'ici 2020, en commençant par les sciences et les mathématiques.
Alloprof Saguenay est le seul centre de l'organisation spécialisé en science, technologie et mathématiques. Une équipe de 15 enseignants est présente pour répondre aux questions des élèves et 99 % d'entre eux se disent satisfaits des services offerts.
Partenariat
Pendant cette première année, le centre Alloprof de Saguenay a mené un projet pilote en partenariat avec la communauté autochtone de Mashteuiatsh et son programme Passeport pour ma réussite. Ce sont près de 900 personnes qui ont collaboré à ce partenariat depuis un an. « Alloprof est devenu un incontournable pour notre communauté. On accueille plus de 100 élèves par semaine, tant des jeunes que des adultes, on doit même ouvrir un deuxième local, on est victime de notre succès ! », s'est réjouie la directrice générale de Passeport pour ma réussite, Bernadette Girard.
La députée de Chicoutimi, Mireille Jean, s'est dite très satisfaite de tout ce qui est fait au niveau de l'aide pédagogique depuis un an.
« Les sciences, la recherche et le développement sont au coeur de nos activités de production d'aluminium. Nous sommes donc très fiers de contribuer au succès de nos jeunes, qui sont notre relève de demain », a mentionné Frédéric Laroche, directeur du Centre de recherche et de développement Arvida chez Rio Tinto.