Du froid, mais pas de record

Après la neige et le vent, c’est le froid qui se fait sentir vendredi matin au Saguenay-Lac-Saint-Jean. La région n’a pas enregistré de record pour un 6 avril, mais la température est résolument basse.

À Bagotville, une température de -16,1 degrés Celcius a été enregistrée dans la nuit de jeudi à vendredi. À Roberval, le mercure est descendu jusqu’à -16,6 degrés Celcius. 

Simon Legault, météorologue d’Environnement Canada, confirme que la région est touchée par des températures froides pour cette période de l’année. 

«C’est froid, mais les températures sont environ 5 degrés au-dessus des records», affirme-t-il. 

La température la plus froide enregistrée par Environnement Canada pour un 6 avril est de -21 degrés Celcius. Elle date de 1982 au Lac-Saint-Jean, et de 1893 à Chicoutimi. 

«C’est un record plus que centenaire à Chicoutimi. Par contre, ça ne veut pas dire que depuis, on n’a pas atteint des températures variant entre -21 et -16 à plusieurs reprises.»

Simon Legault souligne que les températures vont se réchauffer tranquillement au cours des prochains jours. 

«On attend un peu de neige au cours de la nuit de vendredi à samedi et au cours de la journée de samedi. On parle d’environ 5 cm. On attend une température d’environ -2 ou -3 samedi, puis de -4 ou -5 dimanche. Par contre, les journées seront de plus en plus ensoleillées. C’est encourageant.»