Un froid extrême se fera sentir au Saguenay-Lac-Saint-Jean au cours des prochains jours. Plusieurs activités extérieures seront donc annulées.

Du froid extrême pour la fin de semaine

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera saisi par le froid en fin de semaine, particulièrement pour la journée de samedi. Environnement Canada a émis un avertissement de froid extrême pour la nuit de vendredi à samedi et il faudra attendre quelques jours avant de recouvrer des températures dans les normales de saison.

« Le mercure va chuter la nuit prochaine. Avec le facteur de refroidissement éolien, on pourrait atteindre -40 à -50 », affirme Alexandre Parent, météorologue à Environnement Canada. 

Samedi matin, le thermomètre devrait afficher -33 degrés Celsius, mais une sensation de -47 pourrait être ressentie avec le facteur de refroidissement. 

Dimanche matin, la population devra composer avec une température de -35 degrés Celsius. 

« Il devrait y avoir un peu de neige également entre dimanche et la première moitié de journée lundi. Entre cinq et 15 centimètres sont attendus selon les endroits. C’est une conjoncture rare d’enregistrer -20 degrés Celsius et que la neige tombe. Ça donne de la neige très très fine qui, avec la friction des pneus, peut créer une glace blanche. En fait, c’est une neige compactée qui devient de la glace », explique le météorologue qui souligne qu’il pourrait également y avoir de la poudrerie.

La semaine prochaine, la région va gagner quelques degrés, ce qui lui permettra d’atteindre des températures dans les normales. « On pourrait atteindre des températures de -10 degrés Celsius le jour et de -15 à -20 degrés Celsius la nuit. »

Alexandre Parent affirme que le froid gagne l’ensemble de la province au cours des prochaines heures. « Il y aura aussi de plus en plus de neige à mesure qu’on s’approche de la frontière américaine. »

Activités annulées

Le froid extrême annoncé force la fermeture du Zoo sauvage de Saint-Félicien pour la fin de semaine. Le site annule donc ses activités le samedi 19 janvier et le dimanche 20 janvier. La reprise des activités est prévue le lundi 21 janvier.

La Ville de Saguenay a aussi annoncé la fermeture de la plupart de ses installations sportives, dont les stations de ski du Mont-Bélu à La Baie et du Mont-Fortin à Kénogami. La situation sera réévaluée dimanche au Mont-Bélu tandis que le Mont-Fortin sera ouvert pour la dernière journée de la fin de semaine.

La soixantaine de patinoires et anneaux de glace seront aussi fermés à Saguenay, en plus du parc des Mille lieux de la Colline à Chicoutimi-Nord et des sentiers de la Dam-en-Terre à Alma.

Les stations de ski du Mont-Lac-Vert, du Mont-Édouard et du Valinouët vont demeurer ouvertes, mais les cours de groupe au Mont-Lac-Vert et au Valinouët sont annulés, les programmes alpins du Mont-Édouard sont reportés et le versant nord-ouest du Valinouët est fermé samedi. Avec Jonathan Hudon