Passion Café devient la première chaîne au Québec à offrir du café carboneutre grâce à une association avec Carbone Boréal.

Du café carboneutre à Saguenay

Chaque tasse de café, chaque latte et chaque sac de café en grain vendus dans les quatre succursales de Passion Café sont maintenant carboneutres. La petite chaîne de café indépendante a en effet compensé ses émissions de CO2 générées par le café et le lait vendus en 2018 avec une plantation d’arbres de Carbone Boréal. L’entreprise saguenéenne, qui devient ainsi la première chaîne québécoise à offrir du café carboneutre, s’engage à faire de même en 2019.

« Passion Café permet donc à ses clients de combiner l’un des plaisirs de la vie, prendre un bon café, à l’action face aux changements climatiques », a fait valoir Charles-Philippe Tremblay, président et directeur général de Passion Café.

Passion Café devient la première chaîne au Québec à offrir du café carboneutre grâce à une association avec Carbone Boréal.

La petite entreprise, lancée par Myriam Martel il y 23 ans, a été acquise par le groupe Tégesco en 2011. Passion Café compte maintenant deux succursales à Chicoutimi, une à Arvida et une quatrième à Boucherville.

Les 14 600 kilos de cafés et les 27 000 litres de lait vendus chez Passion Café en 2017 ont généré un peu plus de 100 000 kilos (100 tonnes) d’équivalent CO2, confirme Carbone Boréal, l’infrastructure de recherche de l’UQAC dirigée par le professeur Claude Villeneuve.

« La compensation apportée par Passion Café se traduira par une plantation d’arbres dans la lande forestière au nord du Lac-Saint-Jean, des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. Les arbres se chargeront d’absorber les émissions correspondantes pour assurer la carboneutralité des cafés de Passion Café », a affirmé Charles-Philippe Tremblay.