Douze microbrasseries associent leur talent

Le savoir-faire de 12 microbrasseries du Saguenay-Lac-Saint-Jean est maintenant concentré dans une cannette de quelques centaines de millilitres. La bière collaborative lancée jeudi sera vendue au profit du programme Techniques de production en microbrasserie, une attestation d’études collégiales du Service de la formation continue du Cégep de Jonquière.

La Saison des classes brassin 2018 est une bière de styles grisette. Elle contient plusieurs arômes provenant de la forêt boréale, dont le sapin, le thé du labrador et des baies de genévrier imbibées de gin KMm12.

En mai, une cinquantaine d’employés des microbrasseries participantes se sont réunis dans les locaux de Riverbend à Alma. Ensemble, ils ont mis la main à la pâte afin de brasser la deuxième édition de la Saison des classes. Pour Sébastien Morasse, copropriétaire de la microbrasserie Riverbend d’Alma, « cette collaboration est une belle occasion pour les brasseurs de démontrer le bel esprit d’entraide, de créativité et d’échange que véhicule la communauté brassicole ».

Les profits de cette bière qui sera disponible en cannette dès la mi-août permettront à Mastera du Cégep de Jonquière de financer l’achat d’équipements pour la formation de 525 heures sur la production en microbrasserie. Entre-temps, la bière sera disponible au kiosque de Riverbend pendant toute la durée du Festival des bières d’Alma.

Des représentants de 12 microbrasseries de la région, ainsi que Gilbert Grenon, coordonnateur pour Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière, qui ont participé à la création de la bière collaborative se sont rassemblés sur le site du Festival des bières d’Alma, jeudi, afin de dévoiler le fruit de cette deuxième collaboration.

L’effet du manifeste

Les effets positifs se font déjà sentir quelques semaines après que le lancement du Manifeste des brasseurs visant à dénoncer l’importante présence des grands brasseurs de l’extérieur de la région dans les festivals et événements d’ici. Selon l’un des signataires, des échos se sont fait sentir un peu partout à travers la province. « Certains festivals ont commencé à regarder leur contrat. Ils sont à la recherche d’une façon d’intégrer les bières de microbrasseries », explique Sébastien Morasse, président-directeur général de la Microbrasserie Riverbend. Selon lui, certaines villes et festivals n’avaient pas réalisé ne pas avoir encore inclus les bières de microbrasseries dans leur offre.

+

LE CENTRE-VILLE D'ALMA ACCUEILLE LA SIXIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DES BIÈRES D'ALMA

C’est sous le signe du soleil que la sixième édition du Festival des bières d’Alma a débuté, jeudi en fin de journée. Les derniers jours n’auront pas été de tout repos pour les organisateurs alors que le montage du site s’est déroulé, par moment, sous la forte pluie. Jeudi, de nombreux festivaliers étaient au rendez-vous, et ce, dès les premières heures de l’événement. Plus d’une cinquantaine d’exposants occuperont une partie du centre-ville d’Alma jusqu’à dimanche. La bière ne sera pas l’unique vedette de cet événement fort apprécié alors que plusieurs groupes monteront sur la scène de Place Cogeco, vendredi et samedi. Une dizaine de commerces alimentaires seront également présents. Par ailleurs, la Tournée des chefs qui s’est greffée au festival offrira plusieurs ateliers culinaires et brassicoles aux festivaliers.