Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Lucien Boivin

Domaine-du-Roy: arrêt des tirages de terrains de villégiature

La MRC du Domaine-du-Roy a décidé d’arrêter les tirages au sort en 2019 et en 2020 pour évaluer le potentiel réel de développement de la villégiature. Alors que près de 1000 inscriptions avaient été reçues en 2016 pour obtenir un tel terrain par tirage au sort, à peine 122 inscriptions ont été reçues lors du dernier exercice pour les 15 terrains disponibles.

« Plusieurs personnes remplissent plusieurs demandes pour différents terrains à leur nom et au nom de leurs proches », remarque Danny Bouchard, responsable de l’aménagement à la MRC. Résultat : le nombre total de demandeurs pourrait être aussi faible qu’une cinquantaine de personnes.

Et comme le processus est coûteux et laborieux pour identifier les terrains sur le territoire, la MRC, aidée du Comité consultatif d’urbanisme, a décidé de prendre une pause pour réévaluer les besoins.

Internet haute vitesse partout à Chambord

D’ici quelques mois, tous les résidants de Chambord auront accès à un service Internet haute vitesse, grâce à un investissement total de 106 725 $, dont 25 000 $ proviendront de la MRC du Domaine-du-Roy. Ces sommes seront puisées dans le Fonds de développement des territoires, qui alloue plus d’un million de dollars annuellement.

Selon le maire de Chambord, Luc Chiasson, cet investissement répondra à la demande grandissante des citoyens situés dans les secteurs de villégiature, comme sur la pointe de Chambord. Selon le modèle d’implantation, calqué sur la stratégie développée par La Doré avec l’entreprise Internet Saguenay, le fournisseur Internet remboursera une somme fixe pour chaque utilisateur qui s’abonnera au service, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Une formule de remboursement qui a grandement plu à Luc Chiasson.

Journée portes ouvertes

Le mercredi 20 février, la MRC du Domaine-du-Roy ouvre ses portes à la population de 13 h 30 à 16 h, à ses locaux de Roberval (901 boulevard Saint-Joseph). « C’est une excellente occasion de venir rencontrer les gens qui y travaillent et d’en apprendre plus sur les projets coordonnés par la MRC », a souligné le préfet Lucien Boivin. Cette initiative vise à rapprocher l’organisation de la population. Pour l’occasion, l’ensemble du personnel, des aménagistes, ingénieurs, inspecteurs, techniciens et autres, seront disponibles pour répondre aux questions. Pour l’occasion, le service de taxi-bus sera offert gratuitement le 20 février en après-midi grâce à la collaboration d’Accès Transport.

En bref

La MRC du Domaine-du-Roy versera une aide financière de 10 000 $ pour le nettoyage du sentier de motoneige 93, reliant La Doré et Chibougamau, sur un projet de 30 000 $.

Le conseil a entériné le versement d’une aide pouvant atteindre 18 430 $ pour l’organisation du Colloque Carrefour action municipale et famille, qui sera présenté du 29 au 31 mai prochain. Plus de 300 personnes y sont attendues. Deux projets ont reçu de l’aide du Fonds de développement hydroélectrique, qui tire ses revenus des minicentrales hydroélectriques de Val-Jalbert et de la 11e chute. Ainsi, le club de curling de Roberval recevra 22 240 $ pour l’achat de nouvelles pierres et la mise aux normes de la glace, alors que Biochar Boréalis recevra 116 260 $ pour développer la filière du Biocharbon.

La MRC investira 2500 $ dans la Conférence régionale des préfets, qui travaille avec un budget total de 15 000 $. Cette table sert essentiellement à recevoir un budget annuel de 200 000 $ destiné à la coordination des tables locales de gestion intégrée des ressources.