Jeanne-Mance, Lola et Jean-Pierre Gauthier, les enfants de C.A. Gauthier, posent en compagnie de Pascal Cloutier, maire de Dolbeau-Mistassini, et d’André Martel, président de la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean, devant la plaque commémorative au nom du bâtiment qui servira de point de service municipal.

Dolbeau-Mistassini rachète le local de la Caisse

Dolbeau-Mistassini investit 300 000 dollars pour l’achat des anciens locaux de la Caisse Desjardins dans le secteur Mistassini dans le but de développer un nouveau point de service municipal.

« Ce nouveau point de service servira à loger les organismes comme Tourisme Dolbeau-Mistassini, Maria Express et le Service des loisirs pour faire un bel espace de co-working », a lancé d’emblée le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier.

C’est à la suite de l’annonce de la fin du service comptoir de Desjardins, en juin dernier, que les tractations ont commencé pour trouver un nouvel acquéreur pour l’immeuble situé sur l’avenue Sasseville, dans le secteur Mistassini. La Ville met maintenant la main sur le bâtiment pour la somme de 300 000 dollars, incluant tout le mobilier présent, alors que l’évaluation municipale montait à un demi-million de dollars. « C’est une belle opportunité qui ne se répète pas souvent », a ajouté le premier magistrat, qui croit que cet investissement aidera à revitaliser le secteur avec l’ajout de 15 travailleurs permanents.

Les dirigeants de la Caisse Desjardins du Nord du Lac-Saint-Jean voulaient toutefois s’assurer que les membres puissent continuer à avoir un service adéquat, peu importe leur condition, a souligné son président, André Martel. C’est pourquoi des guichets automatiques seront conservés dans la bâtisse pour une période minimale de 10 ans, générant par ailleurs un revenu annuel de 7500 dollars par an au nouveau propriétaire. À l’intérieur du bâtiment, la Caisse tiendra également un bureau de caisse satellite qui offrira des services sur réservation. « Tous les bénéfices de la vente seront remis à la communauté dans un important projet qui sera dévoilé au cours des prochaines semaines, a ajouté M. Martel. Pour nous, c’était important que l’argent de la communauté demeure dans le secteur.

En l’honneur de C.-A. Gauthier
Grâce à son programme de reconnaissance et de commémoration toponymique, la Ville n’a pas tardé à trouver un nouveau nom au bâtiment en rendant hommage à Charles-Arthur Gauthier, un homme d’affaire et politicien qui fait d’ailleurs partie des membres fondateurs de la caisse. Propriétaire du magasin C.A. Gauthier, il a été échevin de Mistassini à deux reprises, avant de devenir maire de 1953 à 1955. Il a aussi été président de la Caisse Populaire de Mistassini pendant une vingtaine d’années et député de Roberval de 1962 à 1980. Trois de ses enfants, Jean-Pierre, Jeanne-Mance et Lola étaient sur place pour le dévoilement de la plaque qui ornera désormais l’édifice.