Dix ans et des pièces en bois uniques

La première maison en bois de la coopérative Les Artisans du Fjord a vu le jour il y a dix ans. Depuis, plus d'une vingtaine de ses semblables, dont six dans le village de Sainte-Rose-du-Nord, ont été construites à la main par les artisans de la coopérative.
La coopérative Les Artisans du Fjord conçoit et élabore chaque maison de A à Z. Les artisans sélectionnent d'ailleurs eux-mêmes leur bois, dont environ 80% provient de la région.
En une décennie, la coopérative Les Artisans du Fjord a fabriqué plus d'une vingtaine de maisons, dont six à Sainte-Rose-du-Nord, village où elle est installée.
La coopérative Les Artisans du Fjord a célébré mardi son dixième anniversaire de construction de maisons en bois et de charpenterie traditionnelle. Implantée à Sainte-Rose-du-Nord, la coopérative a reçu ses invités devant sa dernière création, une maison de bois située à l'entrée du village.
« La coopérative a été formée en 2004, mais la première maison a été complétée en 2007, le temps de regrouper les artisans pour la fabriquer », explique Marco Bondu, responsable des communications.
Depuis ses débuts, la coopérative se donne pour mission la valorisation des métiers traditionnels, la transmission du savoir-faire et la création d'emplois.
« Les Artisans du Fjord perpétuent une tradition millénaire axée sur la transmission du savoir-faire du maître charpentier à l'apprenti. Les membres de la coopérative ont eux-mêmes appris leurs métiers de maîtres artisans reconnus et poursuivent cette coutume en partageant leurs connaissances », explique Olivier Hudon, président de la coopérative.
« Pour Les Artisans du Fjord, une façon de valoriser le métier de charpentier et les autres métiers d'arts du patrimoine bâti est de respecter les techniques et le savoir-faire traditionnel. »
La coopérative fondée par Lester Toupin, Nancy Lavoie et Olivier Hudon compte entre cinq et six artisans qui oeuvrent à la construction des maisons.
Ils exercent des métiers traditionnels tels que charpentier, menuisier, maçon et fumiste.
« C'est un projet pour conserver les métiers traditionnels du bâtiment dans notre région », affirme Lester Toupin, un des fondateurs.
Des pièces uniques
Chaque maison des Artisans du Nord est une pièce unique. Les artisans construisent chacune d'entre elles de A à Z, du choix des arbres jusqu'à la livraison .
« Environ 80 % du bois provient de la région. Les artisans choisissent leur bois, ils font tout à la main », souligne Marco Bondu.
« Il est important pour nous de valoriser le bois, une belle ressource écologique et durable », confirme Olivier Hudon, président de la coopérative qui mise aussi sur la création d'emplois.
Les artisans sont aussi fiers de voir leur produit s'exporter un peu partout en province. « Depuis maintenant 10 ans, grâce à un savoir-faire traditionnel, nous construisons des maisons en bois partout au Québec, à partir d'ici au Saguenay », souligne Olivier Hudon.
Les artisans de la coopérative de travail sont reconnus par le Conseil des métiers d'art du Québec (CMAQ). Des quelque 1000 membres du CMAQ, près de 150 artisans oeuvrent dans le secteur de l'architecture et du patrimoine. « Par la connaissance et le respect des styles architecturaux, de l'histoire et de la valeur patrimoniale, ces artisans contribuent à la sauvegarde de notre patrimoine bâti et à la création de notre patrimoine de demain », affirme France Girard du Conseil des métiers d'art du Québec.