Mickael Desbiens (au centre), d’Urgence sauvetage Québec, invite les volontaires à se joindre à lui samedi matin afin de poursuivre les recherches pour retrouver Cédric Gouillart.

Disparition de Cédric Gouillart: appel aux bénévoles

Mickael Desbiens, d’Urgence sauvetage Québec, lance un appel aux bénévoles afin de poursuivre les recherches pour retrouver Cédric Gouillart, disparu depuis samedi dernier.

Les bénévoles sont attendus samedi matin, 8 h, au Camping Dubuc du Portage-des-Roches Sud à Laterrière. 

« On compte ratisser les rives et les terrains des chalets. On veut fermer cette porte », affirme Mickael Desbiens. 

Des amis du disparu ont quant à eux parcourir une partie du sentier reliant Laterrière et Hébertville vendredi. La famille croit que Cédric Gouillart a emprunté ce chemin samedi soir dernier.

Les bénévoles d’Urgence sauvetage Québec se rendront pour leur part dans les quelques chalets situés sur le sentier de quelque 50 kilomètres au cours des prochains jours. « On va accéder aux différents chalets par bateau, pour voir si monsieur Gouillart s’y est réfugié ou s’il y a des traces de son passage », explique Mickael Desbiens qui souligne que plusieurs personnes vont aussi parcourir le sentier prochainement dans le cadre d’un événement sportif.

Drone

Sauvetage A.G., une équipe bénévole de recherche et de sauvetage du secteur de Montréal, propose d’utiliser un drone muni d’une caméra thermique et d’une caméra de haute précision afin de contribuer aux recherches cette fin de semaine.

Des démarches ont été entamées en ce sens, mais elles se butent pour l’instant à des considérations administratives, a expliqué Daniel Harvey, l’un des membres de l’organisme. L’organisation offre d’utiliser le drone gratuitement, demandant seulement le remboursement de certaines dépenses, telles que les frais de déplacement. (Avec Myriam Gauthier)