Un chemin de déviation a été mis en place pour les résidants du secteur en plus de permettre le passage de la machinerie agricole.
Un chemin de déviation a été mis en place pour les résidants du secteur en plus de permettre le passage de la machinerie agricole.

D’importants travaux routiers en cours à Hébertville

Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Annie-Claude Brisson, journaliste de l'Initiative de journalisme local
Le Quotidien
D’importants travaux routiers sont en cours, et ce, pour les semaines à venir dans la municipalité d’Hébertville au Lac-Saint-Jean. Trois projets supplémentaires seront réalisés dans ce même secteur en 2021-2022.

Cinq projets sont inscrits pour Hébertville dans la liste des Investissements 2020-2022 de Transports Québec.

La reconstruction du pont du chemin de la Meunerie est également en cours.

Un chantier de 3 180 000 $ est actuellement en cour dans le secteur du chemin de la Coulée-Verte. Les travaux qui seront menés à terme d’ici la fin de l’année permettront de corriger les courbes et de réaménager une partie de la route le long du rang du Lac-Vert. Le ministère indique qu’il s’agit d’un « projet visant à atténuer les impacts des changements climatiques ».

Des travaux de dynamitage et du déboisement ont été effectués au début du mois. « On déplace la chaussée vers la montagne pour qu’elle se retrouve sur une structure de roc. Il y a avait une problématique de stabilité ainsi que des infiltrations d’eau sous la chaussée », explique la conseillère en communication au ministère des Transports du Québec, Nathalie Girard.

Les travaux permettront de réaménager une partie de la route le long du rang du Lac-Vert.

La circulation se fera en alternance pendant la durée des travaux qui se termineront à l’automne.

La reconstruction du pont du chemin de la Meunerie est également en cours. Les équipes œuvrent à la construction de la nouvelle infrastructure d’acier et de bois qui traverse la rivière des Aulnaies.

Un chemin de déviation a été mis en place pour les résidants du secteur en plus de permettre le passage de la machinerie agricole. Le projet de 949 000 $ a débuté le 17 août dernier et sera complété à la fin du mois de novembre.

Des travaux d’asphaltage sont également inscrits pour une portion de la route 169 allant de la rue La Barre au rang de la Belle-Rivière. Ce nouveau projet doit se dérouler en 2020-2021.

Par ailleurs, des travaux d’asphaltage de la route 169 entre les kilomètres 62 et 64 dans la Réserve faunique des Laurentides sont en préparation. Le nouveau projet qui sera réalisé dans la phase 2021-2022 prendra place dans le secteur de la côte Champlain. Un projet de réfection de la chaussée entre les kilomètres 71 et 73 est également en préparation pour cette même période. Il s’agit du secteur au sud de la côte à Raoul.