Plusieurs succursales Maxi participeront à l’initiative Récupéra-Don, le 10 mai prochain.
Plusieurs succursales Maxi participeront à l’initiative Récupéra-Don, le 10 mai prochain.

Deux importantes collectes de bouteilles organisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Dimanche, 41 épiceries Maxi au Québec procéderont au Récupéra-Don, afin de récupérer des contenants consignés au profit d’organismes communautaires locaux. Les succursales de La Baie, Roberval, Alma Pont-Sud, Chibougamau, Chicoutimi et Jonquière participeront à cette initiative.

Le Maxi de La Baie amassera les dons pour la Soupe populaire de La Baie et celui de Roberval pour la Société-St-Vincent-de-Paul. Le Maxi Alma Pont-Sud offrira ses dons à Moisson Saguenay, tout comme le Maxi Jonquière, tandis que celui de Chibougamau participera pour soutenir le Club des Lions. Finalement, le Maxi de Chicoutimi amassera les profits pour la Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi.

Les magasins souhaitent avec ce projet offrir un espace sécuritaire aux clients qui souhaitent apporter leurs contenants consignés, qui s’accumulent parfois à la maison, tout en soutenant des organismes à la grandeur de la province, qui ont grandement besoin de support en temps de pandémie.

 Les clients pourront choisir de garder l’argent provenant de la consignation de leur canette ou l’offrir à la campagne. Maxi s’engage à doubler le montant amassé lors de cette journée.

« Depuis le début de cette crise sanitaire, nos équipes travaillent sans relâche pour nourrir les Québécois et s’assurer que tous aient accès à ce dont ils ont besoin. Nous devons réinventer notre façon de travailler et aujourd’hui, je suis très fier de l’engagement de mes équipes et de cette mobilisation qui offre une solution à la fois efficiente pour la chaîne d’approvisionnement des contenants consignés, et sécuritaire pour nos clients et collègues », s’est réjoui Patrick Blanchette, vice-président division escompte Québec chez Maxi, par voie de communiqué de presse.

On demande aux personnes qui se présenteront de rester dans leur voiture pour se rendre à l’espace dédié à la collecte. Maxi demande également à ses clients d’apporter des canettes et contenants propres, préalablement comptés. Les bouteilles doivent être aussi dans des caisses complètes, triées par couleur.

+

DES CLUBS ROTARY ORGANISENT LA GRANDE COLLECTE DE BOUTEILLE

Les clubs Rotary de Dolbeau-Mistassini et de Domaine-du-Roy lancent conjointement leur campagne de financement appelée La grande récolte de bouteilles Rotary, qui se tiendra du 14 au 20 mai prochain dans le stationnement d’épiceries Métro. Ils invitent la population à se départir de leurs canettes et bouteilles vides, afin d’amasser des fonds pour la communauté.

Ils seront installés dans les stationnements des épiceries Métro de Dolbeau-Mistassini et de Saint-Félicien entre 8 h et 18 h. Les clients pourront choisir de garder l’argent de leurs consignes, ou de donner une partie ou la totalité des sous aux clubs.

Avec l’argent amassé, ces clubs tiennent à venir en aide à des organismes et projets du milieu. Les dons recueillis seront redistribués dans les MRC de Maria-Chapdelaine, de Domaine-du-Roy, à l’Association des familles monoparentales et recomposées de Maria-Chapelaine et à l’Association des Grands Frères Grandes Sœurs.

De plus, les clubs ont tenu à préciser que les postes de services seront sans contact. Les bouteilles seront manipulées par le client lui-même qui gardera en tout temps deux mètres de distance avec son bénévole. Le remboursement sera effectué dans un virement Interac dans les 72 h suivant la transaction, si la personne souhaite donner une partie ou l’ensemble du montant obtenu par la consignation de ses canettes.

En temps de pandémie, les clubs Rotary rappellent qu’il est encore plus important de redonner aux suivants et comptent sur la générosité de tous.