Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Deux circuits de découvertes culinaires pour de bonnes causes

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Partir à la découverte des entreprises agroalimentaires de la région afin de dénicher les ingrédients nécessaires pour cuisiner un repas en direct avec un chef, et ce, au profit de bonnes causes. Voilà ce que proposent deux fondations de la région qui ont décidé de s’unir afin de mettre sur pied une nouvelle activité de financement qui répond aux règles sanitaires tout en faisant vivre une journée qui sort de l’ordinaire aux participants.

La pandémie a forcé l’annulation de plusieurs activités de financement. La Fondation pour l’enfance et la jeunesse et le Fonds de dotation Santé Jonquière, en collaboration avec Zone boréale, ont décidé de passer à l’action afin d’assurer la poursuite de leur mission. Ils ont mis sur pied une activité-bénéfice qui consiste à amasser des sommes, tout en permettant un rapprochement entre les consommateurs et les producteurs régionaux.

Saveurs du coeur propose deux formules, soit BBQ et gastronomique. La première propose un circuit autour du Lac-Saint-Jean dont le départ sera donné à l’Auberge des Îles de Saint-Gédéon le 10 octobre. La seconde permettra de parcourir une route élaborée dans les alentours du Saguenay avec départ de l’Hôtel Chicoutimi le 17 octobre prochain.

À la manière d’un rallye, les participants iront chercher les ingrédients nécessaires pour cuisiner le soir même une recette pour deux personnes en direct avec le chef exécutif des restaurants Inter et Rouge Burger Bar, Raphaël Girard. Des invités-surprises se joindront à la soirée.

Il sera également possible de se procurer un «coffret découverte», contenant les ingrédients déjà rassemblés, moyennant un surplus monétaire.

«L’activité proposée permettra aux participants de partir à la découverte des produits d’ici. Notre région est riche en saveurs et les producteurs et transformateurs sont fiers de pouvoir contribuer à ce concept original ! En plus de la découverte de produits, la formule rallye permettra de se promener à travers le territoire et de rencontrer les artisans derrière l’aliment», affirme Nancy Ouellet, directrice générale de la Table agroalimentaire.

Il est possible de s’inscrire en ligne. Il est également possible de contacter Karine Brassard (418-549-4853 poste 2525 karine.brassard.cj02@ssss.gouv.qc.ca) ou Sandra Lévesque (418-695-7711 sandra.levesque.csssj@ssss.gouv.qc.ca ) pour plus d’informations.