Lynda Youde

Deux candidates chez les verts au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Parti vert du Canada a choisi une deuxième candidate pour les circonscriptions de la région. Lynda Youde, qui avait annoncé son intention de se présenter dans Chicoutimi-Le Fjord en juin dernier, fera campagne aux côtés de Lyne Bourdages, qui portera les couleurs des verts dans Jonquière.

Lynda Youde s’était présentée lors de l’élection partielle rendue nécessaire par le départ du libéral Denis Lemieux. La titulaire d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke avait recueilli 3,1 % des votes lors de l’élection partielle de juin 2018.

Sur la page officielle du parti, elle affirme militer tant pour la modification de notre système électoral que pour les enjeux environnementaux. «Certains projets industriels en cours dans la circonscription menacent l’intégrité et la valeur du fjord du Saguenay», insiste-t-elle.

Lyne Bourdages, quant à elle, habite dans la circonscription de Jonquière et travaille dans un centre de la petite enfance, selon l’attaché de presse du parti pour le Québec, Robin Marty. Celle qui est originaire de Kénogami se présente d’ailleurs pour les verts pour que la jeunesse ait un meilleur avenir.

«Nos gouvernements passés n’ont pas saisi l’urgence des défis qui nous entourent. Nos actions politiques doivent être à la mesure de l’urgence que le GIEC a annoncée en 2018», indique-t-elle dans un document officiel du parti.

Le choix du candidat dans la circonscription Lac-Saint-Jean n’a pas encore été fait. Le parti est cependant en discussion avec une personne et le tout sera officialisé d’ici une dizaine de jours.

Le Parti vert a choisi 72 de ses 78 candidats au Québec.