Deux bordées de neige attendues au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ceux qui n’ont pas complété leurs derniers préparatifs en vue de l’hiver disposent de quelques heures seulement pour le faire. Deux bordées de neige sont attendues sur la région, au cours des prochains jours, et tout porte à croire que le tapis blanc sera là pour rester.

« Ça va débuter vendredi, mais le gros de la neige va tomber dans la journée de samedi. On prévoit 10 à 15 centimètres, mais les quantités exactes restent à déterminer. La température demeurera près du point de congélation. La neige devrait fondre dans les premières heures en tombant. Elle va se poursuivre dimanche, mais on ne prévoit pas d’accumulation », explique Alexandre Parent, météorologue pour Environnement Canada. 

Dimanche, la neige sera accompagnée de forts vents. « Des vents d’ouest vont souffler. On pourrait avoir des pointes de 70 km/h, et même plus. On pourrait donc avoir de la poudrerie. Les conditions risquent d’être difficiles. C’est la combinaison de deux systèmes, un qui vient des Grands Lacs et l’autre qui remonte la côte Est américaine, qui migrent vers le Québec qui sera à l’origine des vents. »

La température sera quant à elle assez stable, oscillant entre -2 et 2 degrés Celsius. 

Mardi, la région sera touchée par une nouvelle bordée de neige. « Il y a encore beaucoup d’incertitude, mais on peut attendre de 10 à 15 centimètres de neige. Il y aura encore des vents mardi et mercredi, mais ils seront moins soutenus qu’en fin de semaine. Le scénario pourrait changer, mais pour l’instant, c’est le plus probable. »

Tapis blanc

Tout porte à croire que la neige tombée demeurera au sol. « C’est décollé en termes de météo hivernale. Il n’y a pas de remontée du mercure prévue pour au moins les 10 prochains jours. Je ne vois pas cette neige fondre. Vaut mieux être prévoyants et se dire que cette neige va rester. Ceux qui ne sont pas prêts ont encore quelques heures pour se préparer. »