
Destinaction, au-delà de la pédagogie
« L’aide aux devoirs est un prétexte, explique Janick Dumas. Je souhaite avant tout nourrir l’affectif afin de libérer le plein potentiel de l’enfant. »
Mme Dumas explique avoir toujours eu la fibre entrepreneuriale, mais ce sont avant tout ses recherches à la maîtrise qui l’ont poussée à fonder Destinaction. Passionnée par le développement du cerveau, elle souhaitait comprendre ce qui se passait dans la tête des enfants lorsqu’ils ont des pensées négatives envers eux-mêmes, se répétant sans cesse qu’ils sont incapables ou bons à rien.

« Aujourd’hui, ça semble évident, mais à l’époque, c’était très avant-gardiste, raconte Mme Dumas. Quand un enfant est en difficulté, il y a quelque chose qui va au-delà du fait de ne pas comprendre. Souvent, il y a des choses bloquées [au niveau de l’affectif]. »
Elle explique que Destinaction ne met pas l’accent sur la performance, mais sur l’effort. « Notre but est que les élèves se sentent aimés. Je m’intéresse avant tout aux valeurs, pour comprendre comment faire pour orienter les pensées vers la réussite. »
Le cœur de Destinaction est donc le « savoir-être », pas le tutorat pédagogique. « C’est un milieu de vie où les jeunes retirent plus que pour l’année scolaire en cours, c’est [aussi] pour la vie [quotidienne] qu’ils sont là », souligne Janick Dumas, qui précise tout de même être très heureuse de voir un élève obtenir un bon résultat.

Celle qui a été directrice de l’ancienne école primaire privée Apostolique raconte qu’une partie de ce qu’elle enseigne aux jeunes est tirée de son parcours personnel. « J’ai été ce que j’enseigne aux jeunes. »
Elle ajoute s’être aperçue que les techniques qu’elle utilisait pour vaincre ses propres difficultés fonctionnaient mieux avec les jeunes qu’avec elle-même.
« Quand quelqu’un est présent, qu’il croit en toi, il y a des choses qui se passent. Il y a toujours quelque chose qui opère. »

Destinaction offre des services individuels ou en petit groupe, « si on a un bon match », précise Janick Dumas. Quarante-cinq élèves bénéficient des services, lesquels sont dispensés par une équipe de cinq intervenants, incluant Mme Dumas. Ceux-ci proviennent tous de parcours divers et sont spécialisés dans différentes matières. Les élèves, quant à eux, ont entre 5 et 19 ans, puisque le service est également offert aux collégiens.