Desbiens: un projet de 850 000$ pour un patinoire couverte

Les Desbienois profiteront, dès la prochaine saison hivernale, d’une toute nouvelle patinoire. La construction qui représente un investissement de plus de 850 000 $ comprendra également des estrades ainsi qu’un dôme qui recouvrira la patinoire.

Le pavillon d’accueil subira, par la même occasion, une cure de rajeunissement.

Les coûts du projet estimé à 850 000 $ seront assurés par une subvention de 450 000 $ ainsi qu’une somme de 400 000 $ provenant des coffres de la municipalité.

« C’est un projet porteur autant pour les petits que les grands et autant au niveau culturel que sportif », précise le maire de Desbiens, Nicolas Martel.

La nouvelle construction aura plusieurs vocations alors qu’elle pourra devenir une place de festival. M. Martel explique que le dôme sera également utile à la pratique de la pétanque à raison de trois saisons par année. Cette offre devrait, selon le maire, plaire aux clubs de pétanque de la région.

Par ailleurs, le pavillon d’accueil déjà existant sera, lui aussi, rénové autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Nicolas Martel rappelle la nécessité du projet. « Notre patinoire était vraiment désuète. C’était des bandes qui avaient été rachetées d’une autre patinoire dans les années 80 », ajoute-t-il.

Les tests de sols ont déjà été complétés. Ainsi, les travaux devraient débuter au début du mois de novembre afin de permettre une utilisation de la patinoire à temps pour la saison hivernale.

Rappelons que la municipalité a, par le passé, fait l’acquisition d’un dôme provenant de chantiers de la Baie-James. Le bâtiment qui engendrait d’importants frais fixes a, par la suite, été vendu. M. Martel assure que la municipalité n’a subi aucune perte à la suite de cette transaction.