Le Mondial de pédalos est de retour samedi

Desbiens promet d'être disjonctée

Desbiens ne fait rien à moitié, et l’été à venir en sera une énième confirmation. La municipalité du Lac-Saint-Jean promet dix activités estivales, dont le dixième anniversaire de Desbiens Extrême, qui se déroule jusqu’au 23 juin.

DIXJoncté est le thème associé à la ville « extrême » pour les semaines à venir alors que plusieurs activités attendent la population.

Les célébrations ont débuté, jeudi soir, lors d’un tournoi de poker qui marquait le début de la dixième édition de Desbiens Extrême. Vendredi soir, la formation Minuit, Minuit et demi sera sur scène lors de la soirée Rock.

Le Mondial de pédalos est de retour samedi, en plus d’une parade de motos. L’hommage aux Beatles, The Beaters et le DJ Fred Néron compléteront la soirée.

La Fête nationale sera célébrée, dimanche. Les activités débuteront en après-midi alors que la plus grosse tourtière du monde sera servie à compter de 18 h. Une soirée gratuite en compagnie de Jello Musique attend la population.

L’inauguration du planchodrome, un tournoi régional de pétanque et un souper spectacle de Grégory Charles figurent parmi les activités prévues jusqu’en septembre.

Un concours permettra de découvrir l’activité mystère prévue le 10 août. « Les gens seront vraiment surpris de ce que nous préparons », assure Nicolas Martel, qui n’a pas voulu en révéler davantage. Celui-ci se contente d’affirmer que l’événement sera fidèle à l’originalité de la municipalité qu’il chapeaute.

Une décennie extrême

Le maire Nicolas Martel peut se targuer d’avoir réussi son pari, dix ans après la création du premier festival extrême. « C’est avec une belle équipe de bénévoles et d’employés municipaux qu’on y arrive. On veut que les gens viennent nous voir et qu’ils visitent nos commerces. Cela fait rouler l’économie », a-t-il expliqué.

M. Martel se rappelle des doutes lors de la naissance du festival. « Au début, les gens ne savaient pas trop où on s’en allait. On a misé sur quelque chose de gros. C’est maintenant la marque de Desbiens », conclut-il.