Le secteur de la route 169 comprendra une voie dans chaque direction, une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens et des accotements plus larges.

Des virages à gauche plus sécuritaires

Les travaux visant le réaménagement de la route 169 dans le secteur à quatre voies de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix débuteront lundi. Le projet, d’une durée de huit semaines, permettra notamment d’ajouter une voie de virage à gauche dans les deux sens.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, le contrat a été octroyé aux Entreprises Rosario Martel, qui ont déposé une soumission de 2 229 679,50 $.

Le réaménagement du tronçon de la route 169 situé entre la rue Plourde et le 16e Chemin est fait dans le but de réduire le risque et la gravité des accidents.

Au final, le secteur modifié comprendra une voie dans chaque direction, une voie centrale de virage à gauche dans les deux sens et des accotements plus larges.

Pendant la durée des travaux, la circulation s’effectuera, en grande partie, sur une seule voie dans chaque direction.

Selon les informations du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, la voie de virage à gauche dans les deux sens est de plus en plus utilisée au Québec. Il s’agit d’une configuration privilégiée pour les artères commerciales. Son aménagement est possible lorsque la limite de vitesse est réduite et que le volume de virages à gauche est considérable. Par ailleurs, il est interdit d’utiliser cette voie sur de longues distances ou pour effectuer un dépassement.