En nouveauté cette année, l’écran de la Place du Citoyen diffusera maintenant des vidéoclips en français et en anglais.

Des vidéoclips diffusés à la Place du citoyen

Des vidéoclips seront dorénavant diffusés sur l’écran de la Place du Citoyen, au centre-ville de Chicoutimi.

Il s’agit de la principale nouveauté mise de l’avant par le Service des communications de Saguenay, qui vient tout juste de recevoir le mandat de la Ville pour la gestion, l’animation et la diffusion de contenu sur l’écran de la place publique. Jusqu’ici, c’était la Société de gestion de la zone portuaire qui chapeautait l’ensemble des activités de la Place du Citoyen. 

Les nouvelles responsabilités du service des communications et des relations avec les citoyens, lesquelles incluent la régie technique, sont assorties d’une enveloppe annuelle récurrente de 50 000 $. L’administration municipale versera également une enveloppe non récurrente de 5000 $ pour l’achat de matériel cette année. 

Porte-parole de la Ville, Marie-Hélène Lafrance a expliqué que le service des communications vient tout juste d’hériter du dossier et que l’élaboration d’une programmation sera un travail en continu. Toutefois, il a déjà été décidé que l’ajout de contenu musical pour animer la place publique est souhaitable.

« Pour l’instant, la diffusion de vidéoclips en français et en anglais est la principale nouveauté. Nous avons reçu une sensibilisation à l’importance de diffuser du contenu francophone et de présenter une offre variée aux citoyens. Nous allons aussi exercer une surveillance pour éviter la diffusion d’images qui contiennent de la violence ou de la nudité », a expliqué la responsable, précisant que les clips seront puisés à même le Top-50 des chansons les plus populaires. L’écran continuera également à faire la promotion d’infrastructures et de services municipaux dans le but d’informer la population. Des capsules seront aussi diffusées. La nouvelle équipe de gestion de la programmation a l’intention de continuer de projeter des longs-métrages. L’écran de la Place du Citoyen fonctionne 24 heures sur 24. La nuit, le volume est maintenu au minimum et le contenu est modulé de façon à ne pas déranger le voisinage.

Programmation

En ce qui a trait à la programmation des activités, c’est le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire qui obtient le mandat. Le comité exécutif de Saguenay a entériné le versement de 33 300 $ pour dresser un calendrier annuel. Une enveloppe de 2500 $ lui est aussi accordée pour l’achat d’une caméra. Le service de la culture travaillera en collaboration avec l’Association des centres-villes de Chicoutimi, qui répondra aux demandes de réservation formulées par des organismes désireux d’y tenir une activité.