La présidente de l’arrondissement Jonquière, Julie Dufour, et la mairesse de Saguenay, Josée Néron, ont dévoilé les plans du réaménagement du parc de la Rivière-aux-Sables, mardi.

Des travaux pour 2,8 M$ au parc de la Rivière-aux-Sables

Saguenay va commencer le réaménagement du parc de la Rivière-aux-Sables avec des travaux de l’ordre de 2,8 M$ qui permettront la réfection de la rue du Vieux-Pont et l’acquisition de l’immeuble de la Maison de quartier de Jonquière.

Il s’agit de la première phase des travaux d’un projet dont le montant de la facture finale n’est pas encore connu. Les deux prochains plans triennaux comprendront des enveloppes de 4 M$ pour ce projet qui en est à ses débuts.

Les travaux planifiés comprennent le réaménagement de la rue du Vieux-Pont et la démolition de l’immeuble de la Maison de quartier de Jonquière. Avec la somme de 1,1 M$ octroyée par la Ville, l’organisme déménagera ses activités dans les locaux de Gagnon Frères dans le secteur de Kénogami. Ce déménagement est bien accepté par les dirigeants de l’organisme communautaire.

La démolition de la Maison de quartier, selon la présidente de l’arrondissement de Jonquière, Julie Dufour, permettra d’ouvrir un espace entre la bibliothèque de la rue Saint-Dominique et la rivière, ce qui devrait mettre en valeur tout le secteur. Le projet global ne comprend aucune expropriation puisque le parc, à l’exception de la Maison de quartier, conservera la même superficie.

La présidente de l’arrondissement a maintenu qu’il n’y avait pas lieu d’agrandir le parc puisque les citoyens appréciaient le lieu. Elle ne voit pas l’opportunité de réinventer ce qui existe déjà. Malgré l’annonce de mardi, la Ville ne semble pas vraiment savoir ce qu’elle fera de cet espace vert.

Toujours selon la présidente de l’arrondissement, les décisions ne sont pas encore prises concernant l’immeuble de la Place Nikitoutagan. La construction remonte aux Championnats mondiaux de canoë-kayak en 1979. Il s’agit d’un immeuble de mauvaise qualité pour la production de spectacles et qui a des problèmes d’isolation pendant la période hivernale.

Selon Julie Dufour, des professionnels réalisent en ce moment des expertises pour déterminer l’état des immeubles situés sur le terrain du parc, incluant les halles qui n’ont jamais vraiment permis d’établir un marché public digne de ce nom sur le site.

La mairesse Josée Néron a souligné le travail réalisé par le conseil d’arrondissent de Jonquière depuis la dernière élection. Elle a rappelé que ce projet était un engagement de sa campagne électorale et de celle des conseillers de Jonquière.

Pour l’occasion, la Ville avait invité les utilisateurs du site. Pendant l’été, Jonquière en musique présente des spectacles et l’hiver, ce sont les festivités de Jonquière en neige qui se déploient à cet endroit. Les Jonquiérois sont aussi nombreux à se rendre sur le site pendant toute la période estivale.

La présidente de l’arrondissement Jonquière, Julie Dufour, la mairesse de Saguenay Josée Néron et le directeur général de la maison de Quartier Marc Gagnon ont confirmé le déménagement de l’organisme dans l’immeuble Gagnon et Frères de Kénogmai et la démolition de l’immeuble de la rue du Vieux Pont dans le cadre du réaménagement du parc de la Rivière-aux-Sables.