Les touristes pourront s’improviser bûcherons en expérimentant la coupe de bois à l’aide d’outils traditionnels, tels que la hache forestière, la sciotte et le godendart. Marc Plourde est copropriétaire du site boisé de 47 hectares avec sa conjointe, Julie Fortin.

Des touristes dans la peau de bûcherons

Les touristes qui visiteront cet hiver le site de Bois rond expérience, à La Baie, pourront s’improviser bûcherons en maniant hache, sciotte et godendart pour expérimenter la coupe de bois de chauffage traditionnelle.

Bois rond expérience, un site mettant en valeur la construction en bois rond, souhaite ainsi faire vivre l’hiver canadien aux touristes qui pourront s’adonner à la coupe de bois dans le boisé privé de 47 hectares appartenant à Marc Plourde et à sa conjointe, Julie Fortin.

Le site, accessible à partir de la route 170, peu avant Saint-Félix-d’Otis, propose un circuit de cinq répliques de maisons qui relatent l’histoire de la construction en bois rond et en bois massif au Canada, un site de démonstration ainsi que des sentiers pédestres.

Les copropriétaires souhaitaient développer les activités hivernales sur le site ouvert au mois d’août. Les visiteurs, en groupe de deux à quatre personnes, se déplaceront en motoneige jusqu’à un refuge, en compagnie d’un guide qui leur présentera l’histoire de la coupe de bois et les techniques utilisées. Ils pourront ensuite se prêter au jeu en sciant et en fendant du bois.

Bois rond expérience ouvre son site cet hiver afin de proposer des visites guidées en raquette et une activité de coupe de bois de chauffage traditionnelle aux touristes.

«On montre toutes les techniques de coupe, comment on travaillait autrefois, comment on travaille maintenant. Les gens vont débiter eux-mêmes le bois avec les outils ancestraux. C’est intéressant. Ça leur fait vivre une tradition, en fait, qui se pratique encore aujourd’hui», a souligné Marc Plourde, en entrevue téléphonique avec Le Progrès.

Des outils modernes seront également mis à la disposition des visiteurs qui souhaitent expérimenter une technique plus efficace.

Sorties guidées en raquette

Bois rond expérience propose aussi des sorties guidées en raquette cet hiver. Les visiteurs, en groupe de huit personnes maximum, parcourent environ trois kilomètres en suivant un guide-interprète afin de découvrir la faune et la flore du secteur, tout en suivant le circuit historique des cinq répliques de maisons canadiennes en bois rond et massif.

Des notions de survie hivernale ainsi que des informations sur la fabrication traditionnelle de raquettes sont également partagées pendant l’activité nommée Safari raquette.

Ces deux activités, la coupe de bois de chauffage traditionnelle et les sorties guidées, sont offertes sur réservation la semaine et la fin de semaine. Les tarifs varient de 38 à 70$ par personne, selon la taille des groupes.

Quelques visites guidées ont déjà eu lieu, tandis que l’activité de coupe de bois de chauffage traditionnelle débutera après la période des Fêtes.

+

SKI DE FOND ET RAQUETTE: DEUX NOUVELLES PISTES

Bois rond expérience a aménagé deux nouvelles pistes, de six kilomètres chacune, de ski de fond hors piste et de raquette.

Les sentiers permettent de découvrir les constructions en bois rond et massif du site. Le copropriétaire de Bois rond expérience Marc Plourde projette de faire installer des panneaux d’interprétation et, à plus court terme, de proposer de courtes visites guidées, d’une vingtaine de minutes, pour les randonneurs.

Des raquettes et des skis-raquettes à fixation universelle sont disponibles en location à l’accueil. Ceux qui souhaitent découvrir le ski-raquette peuvent également s’inscrire à une activité d’initiation, offerte sur réservation.

«Ce sont des skis qui sont plus courts, qui sont assez larges et qui ont des peaux de phoque intégrées. Donc, ça ne recule pas, et on peut monter des côtes avec ça», a expliqué M. Plourde.

Horaire et tarifs

Ouvertes récemment sur le site baieriverain, ces pistes sont accessibles la fin de semaine, de 8h à 16h30, ainsi que pour plusieurs journées pendant les Fêtes. L’horaire, publié sur la page Facebook de l’organisation, peut varier selon les conditions extérieures.

Les coûts d’accès sont de 4,50$ pour les adultes et de 3$ pour les étudiants. L’accès est gratuit pour les enfants.

+

MAINTENANT OFFERT AUX CROISIÉRISTES

Bois rond expérience fera partie des attractions régionales vendues sur les navires qui jettent l’ancre à La Baie, lors de la prochaine saison des croisières.

Les forfaits seront vendus aux croisiéristes par Destinations North America, qui détient l’exclusivité de vente d’activités à bord des bateaux. Au Québec, Destinations North America dessert les ports de Québec, de Montréal, de Saguenay, de Gaspé, de Baie-Comeau, de Trois-Rivières, de Sept-Îles, de Havre-Saint-Pierre et des Îles-de-la-Madeleine. L’entreprise a visité Bois rond expérience à quatre reprises afin d’évaluer le site. 

« Les gens achètent vraiment avant de débarquer. Ils n’achètent pas beaucoup une fois rendus au quai, alors il faut que ça se passe d’avance », a mentionné le copropriétaire Marc Plourde.

Celui qui a fait carrière dans l’industrie touristique, ainsi que dans la construction en bois rond, avec Robert Tremblay, qui l’a aidé à bâtir les maisons canadiennes du site, compte conserver la formule de visites par petits groupes, préférant « la qualité plutôt que la quantité ».

Les projets ne manquent d’ailleurs pas pour l’entrepreneur, qui compte aménager un deuxième circuit racontant l’histoire de la construction en bois massif, qui mettrait en valeur des techniques de construction de différents pays.