Robert Dufour, bénévole de la Caserne de jouets, Yvan Tremblay, responsable de la mission, Julie Blackburn, conseillère Henry Schein, Mario Gagnon, fondateur de la Caserne de jouets, et le dentiste Bernard Desgagné (absent sur la photo) ont uni leurs efforts.

Des sourires pour les enfants d’Haïti [VIDÉO]

Différents intervenants de la région ont uni leurs efforts afin de donner le sourire à 600 enfants haïtiens. D’ici quelques mois, des sacs à dos remplis de différents articles, notamment des brosses à dents et du dentifrice, seront remis aux enfants de Tiverny, un petit village près de Port-au-Prince.

Yvan Tremblay, responsable de la mission chrétienne évangélique La bible parle Saguenay, effectue des missions à Haïti depuis plus de 20 ans. Au fil du temps, la mission a construit un hôpital et une clinique dentaire. Une centaine de maisons ont également été bâties depuis 2016, année où l’ouragan Matthew a complètement détruit le village.

« Ils avaient seulement des toiles pour se protéger de la pluie. On a apporté du matériel par conteneurs, on a engagé des Haïtiens qui fabriquent des briques et on a construit les charpentes », raconte Yvan Tremblay, qui passe quelques mois par année à Tiverny.

La mission organise également une grande fête chaque année pour les enfants du village. Au fil du temps, la bonne nouvelle s’est propagée et des petits viennent maintenant des villages voisins pour participer aux festivités. L’an passé, 585 enfants ont pris part à la fête.

« Cette année, on veut se rendre à 600. On a demandé des commandites afin d’offrir des brosses à dents aux enfants. »

Quelque 600 ensembles d’hygiène dentaire pourront être offerts aux enfants de Tiverny grâce à la générosité d’intervenants de la région.

Yvan Tremblay a fait appel à Mario Gagnon, président de la Caserne de jouets de Chicoutimi-Nord, qui à son tour a communiqué avec le dentiste Bernard Desgagné et une représentante de la compagnie Henry Schein.

« La Caserne de jouets a fourni des boîtes de brosses à dents et le dentiste Bernard Desgagné a fait de même. Julie Blackburn de Henry Schein a contribué en donnant du dentifrice et de la soie dentaire », explique Mario Gagnon qui contribue régulièrement à des missions à l’étranger. Des enfants de la Lituanie, d’Haïti et du Rwanda ont pu bénéficier des dons de la Caserne de jouets de Chicoutimi-Nord au fil des ans.

Lors de la fête, chaque enfant recevra son sac à dos. À l’intérieur, il pourra également trouver de petits jouets, des crayons, des couvertures et plus encore. « Voir sourire ces enfants, c’est notre paye, c’est valorisant », témoigne Yvan Tremblay.

Les personnes intéressées à prendre part à une mission de deux semaines avec l’organisation sont les bienvenues. Il n’est pas nécessaire d’être pratiquant, les missions sont ouvertes à tous. Pour plus d’informations, il est possible de contacter Yvan Tremblay au 418 697-0136 ou au 418 540-2102, ainsi que via courrier électronique au jovanpelouse@hotmail.com.