Le président d’honneur, Bob St-Laurent, la présidente de l’événement, Stéfanie McNicoll, et le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon, ont dévoilé la programmation de la 18e édition du Festival des glaces.

Des sculptures et de la lutte pour la 18e édition

Le comité organisateur du Festival des glaces de Saint-Gédéon n’aurait pu trouver meilleures conditions météorologiques, mardi, pour dévoiler la programmation de sa 18e édition. De nombreuses activités attendent la population lors du festival qui se tiendra du 8 au 17 février. Des spectacles musicaux, un gala de lutte de la JCW et le traditionnel tournoi de poker attendent les milliers de participants au cœur de la municipalité.

Les sculptures sur glace restent toujours l’élément central du festival, lequel s’étend sur une dizaine de jours. Cette édition permettra, entre autres, d’admirer le talent de Thomas Meloche et des Sculpteurs Élément-Terre. Une vingtaine de sculpteurs amateurs sont également attendus. Leurs œuvres se rattacheront au thème de la pêche. Les plus belles créations glacées seront récompensées grâce à la remise de bourses.

« Au fil des éditions qui se sont succédé, le Festival des glaces s’est forgé une réputation enviable et nous pouvons en être très fiers. Les activités offertes rejoignent toutes les tranches de la population et c’est ce qui fait la force de l’événement. On constate beaucoup de mobilisation dans le milieu et chez les partenaires et commanditaires », a mentionné le maire de Saint-Gédéon, Émile Hudon.

Cette 18e édition débutera en force, le 8 février, avec la prestation du MD Band. La lutte semble se démocratiser alors qu’elle s’invite de plus en plus dans les événements de tous genres. Le festival de Saint-Gédéon n’échappe pas à la tendance alors qu’une soirée dédiée à ce sport qui n’a rien d’arrangé se tiendra lors de la première fin de semaine d’activités. Le spectacle pour enfant de Bouclette la Fée complétera les premiers jours d’activités.

Les derniers jours seront notamment le théâtre d’un tournoi de poker Texas Hold’em. La formation Black Side, A tribute to Pink Floyd, réchauffera le chapiteau. Le festival se terminera avec le brunch, le traditionnel grand tirage et un feu d’artifice présenté par PyroSpek.

La présidente de l’événement, Stéfanie McNicoll, rappelle l’importance d’offrir des nouveautés dans l’imposante programmation sans pour autant délaisser les activités familiales.

Le site du festival sera fort animé en journée alors que les familles pourront profiter d’une glissade géante, d’un anneau de glace et de jeux gonflables. Les passionnés d’animaux y trouveront leur compte alors que des tours de poney et de calèche ainsi que des balades de traîneaux à chiens sont également prévus.