Le propriétaire de Miel des Ruisseaux, Patrick Fortier, et la propriétaire de la savonnerie Entre bulles et moi, Marie-Line Tremblay, ont uni leurs forces pour créer un nouveau savon à base des produits de l'abeille.

Des savons à base de miel

Miel des Ruisseaux s'est associé à la savonnerie Entre bulles et moi pour la création de savons fabriqués à partir des produits de l'abeille. Les savons sont en vente depuis deux semaines à la boutique de Miel des Ruisseaux sur la route du Lac à Alma.
Après s'être associée à la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean en 2013 pour la fabrication de savons à la bière, la propriétaire d'Entre bulles et moi, Marie-Line Tremblay, s'est tournée vers Miel des Ruisseaux pour diversifier sa production.
« Nous, on demande juste ça que nos produits soient transformés, affirme le propriétaire de Miel des Ruisseaux, Patrick Fortier. À chacun son métier et les abeilles seront bien gardées, souligne-t-il en riant. On ne peut tout faire. On a déjà plusieurs variétés de miels et d'hydromels. »
Un savon à senteur de miel avait déjà été commercialisé par Entre bulles et moi, mais les savons vendus depuis deux semaines sont vraiment fabriqués à partir des produits des abeilles de Miel des Ruisseaux. « Le miel a une valeur moussante et adoucissante », explique Marie-Line Tremblay.
Cire à proximité
La cire cosmétique utilisée par les grandes entreprises provient généralement de Chine, souligne Mme Tremblay. « La cire perd toutes ses propriétés. Donc quand j'ai vu qu'il y avait une possibilité de prendre ma cire à côté, chez Miel des Ruisseaux, je me suis garrochée ! Quand j'en ai besoin, j'embarque dans l'auto et je viens en chercher. »
Trois savons sont offerts : avoine et miel, miel et propolis ainsi que miel et pollen. Les produits de Entre bulles et moi sont enregistrés à Santé Canada et réglementés.