Le militant Gilbert Talbot et la candidate verte Lynda Youde ont participé à un «forum alternatif citoyen» à Chicoutimi à l'occasion du G7, samedi.

Des Saguenéens se rassemblent à l’occasion du G7

Des résidants de Saguenay veulent «envoyer un message clair aux dirigeants du G7», sur des enjeux aussi variés que la protection de l’environnement ou la lutte aux paradis fiscaux. Ils étaient quelques-uns rassemblés à la Place du citoyen, samedi midi.

L’initiative du militant Gilbert Talbot se veut un «forum citoyen alternatif» et est appuyée par la candidate verte à l’élection partielle dans Chicoutimi-Le Fjord le 18 juin, Lynda Youde.

Une affiche avec «G7» composé en tuyaux de sécheuse a été installée àa la Place du citoyen par les militants, puis enlevée à l'arrivée du Quotidien.

«Nous voulons que notre message soit porté par notre nouveau député à Ottawa», clame M. Talbot. Il collectait les idées des citoyens sur de grandes feuilles de papier. On pouvait y lire des suggestions comme «reconnaître les droits des Premières nations et leur souveraineté sur le territoire» ou «encourager le commerce équitable et la consommation locale». Selon lui, une vingtaine de personnes ont participé à l’activité.

«On voit que le G7 a beaucoup d’impacts au niveau des citoyens, mais on dirait que les dirigeants sont dans un autre monde. La voix du peuple n’est pas présente», déplore Mme Youde, qui milite pour un changement du mode de scrutin au Canada et au Québec.

Le groupe, somme toute discret, avait installé une affiche avec «G7» composé avec des tuyaux de sécheuse. Elle a par la suite été retirée.