Des ruches sur le toit de Bizz

Le magasin d’alimentation saine Bizz célèbre son premier anniversaire sur le boulevard Talbot en accueillant sur son toit deux ruches d’abeilles.

Vendredi matin, entre 20 000 et 30 000 abeilles ont élu domicile sur le toit du commerce. «Leur nombre va monter jusqu’à 60 000, précise Denis Gilbert, copropriétaire de Bizz. J’avais vu que ce genre de chose était possible en 2002. Aujourd’hui, 17 ans plus tard, le rêve se réalise.»

La mise en place de cette colonie d’abeilles acclimatées au milieu nordique est réalisée en partenariat avec les apiculteurs Pomme & Cactus. L’objectif est de produire 120 litres de miel dès cette année. Une caméra sera même installée pour suivre le travail de ces petites butineuses. 

Cette initiative est aussi symbolique puisque les deux firmes souhaitent sensibiliser le public sur l’importance des abeilles dans notre écosystème. Alors que des espèces d’abeilles sont en voie de disparition, Bizz et Pommes & Cactus, souhaitent «rappeler le rôle important que les abeilles jouent pour la pollinisation des plantes ainsi que les conséquences écologiques, sociales et économiques liées à leur disparition».

Malgré leur grand nombre sur le toit de Bizz, Denis Gilbert est convaincu que la présence des abeilles ne sera pas dérangeante pour les clients. 

«Installer des ruches sur les toits, ça se fait partout dans le monde. C’est une variété qui ne crée pas de problèmes si elle n’est pas impliquée dans une situation où on l’agresse. Les ruches doivent être installées à 30 pieds de la circulation humaine et dans notre cas, elles sont à 50 pieds.»  

Ce premier anniversaire est aussi l’occasion pour Bizz de lancer, en partenariat avec le fondateur de la marque Quai des bulles Michel Lemay, une offre de produits «vrac» destinés à la confection de produits de soins corporels comme des plantes sèches pour la préparation d’eaux florales ou des poudres pour la composition de crèmes naturelles.